MOUX (11) : cimetière

visité en août 2012
mercredi 30 janvier 2013
par  Philippe Landru

Cimetière ombragé (la chaleur peut être vive dans ces contrées), il aligne dans la partie ancienne les tombeaux imposants des notabilités locales.

Parmi elles figurent Jean LEBRAU (1891-1983). Poète et écrivain français, initié à la poésie par son compatriote Henry Bataille (qui repose dans cette commune, mais pas dans le cimetière), il mena une carrière professionnelle anodine : attaché à Genève au consulat de France, attaché à la préfecture de l’Aude à Carcassonne, il était également propriétaire-viticulteur. Après une rencontre en Béarn avec Francis Jammes, fort de l’amitié de Joë Bousquet et de François-Paul Alibert, il entra en poésie et devint le poète des Corbières. Il fut élu mainteneur de l’Académie des Jeux floraux en 1942. Il laissa une production importante, pleine de finesse empreinte de sensualité.


Merci à Thierry Engels pour la photo Lebrau.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?