CUVERVILLE (76) : cimetière

{{visité en juin 2005
vendredi 8 février 2008
par  Philippe Landru

André GIDE (1869-1951), qui épousa sa cousine Madeleine Rondeaux, hérita de la demeure de son oncle paternel à Cuverville. Gide y passa quelques semaines d’été chaque année, depuis ses premières années jusqu’à 1938 principalement, année de la mort de Madeleine. Il y accueillit ses amis (Valéry, Copeau, Martin du Gard, Maurois, Jacques Rivière, Charles du Bos). C’est ainsi que la petite commune vit défiler tous les grands noms de la Nouvelle revue Française.

Tout naturellement, il repose dans le petit carré protestant et agnostique du cimetière.


Commentaires

Logo de DROUIN Chloé
CUVERVILLE (76) : cimetière
mercredi 27 février 2019 à 14h40 - par  DROUIN Chloé

André Gide est mon arrière grand oncle, mon père Michel Drouin y est enterré également depuis 2014. Très joli cimetière... que je n’ai pas encore eu le courage de revoir mais je pense que j’irai prochainement.

Logo de Gabriel
CUVERVILLE (76) : cimetière
mardi 11 septembre 2012 à 18h39 - par  Gabriel

Pour la question de l’héritage on lit que c’est un oncle paternel mais d’autres déclarent que c’est plutôt du côté de sa femme qu’il y aurait un oncle Rondeaux à l’origine de la propriété . Au vu de l’importance de Gide je pensais que la commune de Cuverville alliée avec le Conseil Général avait fait du lieu un musée dédié à l’auteur de Paludes .Alors où peut-on trouver un endroit qui réunit des données, des informations sur cet immense écrivain ?

Logo de Jacques BRUXELLES
lundi 29 septembre 2014 à 23h23 - par  Jacques BRUXELLES

MUSEE DE UZES Gard, berceau paternel des Gide.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?