FECAMP (76) : abbaye

visité en juin 2005
vendredi 8 février 2008
par  Philippe Landru

Le premier établissement monastique de Fécamp remonte au VIIe s. Incendié par les Normands vers 842, il fut restauré sous Guillaume Longue-Epée et surtout sous Richard Ier, qui à la fin de son règne, vers 990, fit construire une vaste église. Son fils Richard II confirma la faveur ducale envers l’abbaye en appelant le moine réformateur Guillaume de Volpiano. L’établissement du palais ducal à proximité de l’abbaye (il n’en reste aujourd’hui que des ruines) et l’action du nouvel abbé placèrent Fécamp au premier rang des abbayes normandes. Plus tard, c’est à Fecamp que fut produite la célèbre bénédictine.

Henri II Plantagenêt, duc de Normandie mais aussi roi d’Angleterre, fit déposer en 1162 les restes de Richard Ier et de Richard II, marquant ainsi son attachement à la dynastie normande et à un de ses principaux sanctuaires.


Commentaires

Logo de cjfthomere
FECAMP (76) : abbaye
mardi 4 octobre 2011 à 22h41 - par  cjfthomere

Il est possible qu’Alain III de Bretagne, à l’époque régent de Normandie soit enterré dans le tombeau des ducs Richard. Il était cousin du duc Robert de Normandie à qui il avait d’ailleurs rendu hommage pour la Bretagne au mont-Saint-Michel en 1030. Il fut empoisonné à Vimoutiers dans les conflits de succession qui précédèrent l’accession de Guillaume le bâtard au trône ducal normand. Il était en effet sur la ligne de succession et donc un possible candidat.

Logo de william
FECAMP (76) : abbaye
vendredi 29 janvier 2010 à 12h50 - par  william

bonjour,
les restes de rollon et de son fils guillaume semblent disparus , pourtant, d’après le pere anselme les deux corps sont revenus dans la seconde moitié du 10em siecle et inhumés en l’abbaye de fecamp. seraient-ils aussi restés sous l’abbatiale. leurs tombeaux en la cathedrale de rouen sont vides.
très cordialement,
william

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?