FORMIGÉ famille

Passy - 14ème et 15ème division
lundi 13 juin 2011
par  Philippe Landru

Bien qu’ils ne reposent pas dans le même tombeau, un père et un fils s’étant illustrés dans le même domaine reposent à quelques mètres d’intervalle au cimetière de Passy :

- Jean-Camille FORMIGÉ (1845-1926) : architecte français, il fut attaché à la Commission des monuments historiques dès 1871, et en devint membre en 1887. Nommé architecte diocésain d’Auch en 1879, puis de Meaux, Poitiers et Laval, il fut également architecte en chef du service des édifices et promenades et jardins de la ville de Paris et architecte en chef à Arles (pendant près de vingt ans). On lui doit un grand nombre de réalisations dans la capitale : les serres d’Auteuil, plusieurs squares (dont celui du Sacré-Coeur, et celui des Epinettes), la décoration de plusieurs ponts (Austerlitz, Bir-Hakeim).

Dans un domaine qui concerne directement les cimetières, il fut l’auteur du crématorium et du columbarium du Père Lachaise. Il fut également l’architecte de quelques tombes (celle de Marie-Guillaume Dubuffe au Père Lachaise par exemple).

Il restaura également beaucoup : l’abbaye de Conques, l’église Sainte-Radégonde de Poitiers, le monastère du Tholonet ou encore les théâtres antiques d’Arles et d’Orange. Il fut reçu à l’Académie des beaux-arts en 1920.

Il repose dans la 15ème division du cimetière de Passy.

- son fils Jules FORMIGÉ (1879-1960) : architecte, il se fit remarquer pour ses restitutions archéologiques (théâtres romains, arènes de Lutèce, monuments arlésiens, etc.). Membre de l’Institut à partir de 1912 (Beaux-arts), il devint Inspecteur Général des Monuments Historiques puis Architecte en Chef de la Reconstruction. Il dirigea de nombreuses fouilles et conduisit des restaurations à Vienne, Vaison, Orange, Arles, Nîmes, La Turbie, etc...

Ce dernier repose dans la chapelle Celerier de la 14ème division du cimetière de Passy.


Retour vers le cimetière de Passy


Commentaires