Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 21 mai 2011
par  Philippe Landru

NIVELLE Robert (1856-1924)

Officier français, il participa au corps expéditionnaire envoyé en Chine pour réprimer la révolte des Boxers (1900), puis servit en Afrique. Promu général de brigade en même temps que Pétain, en octobre 1914, au début de la Première Guerre mondiale, il lui succéda en 1916 dans la charge de défendre Verdun (...)

En réponse à...

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
lundi 23 mai 2011 à 11h06 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

<< Si vous tuez cinq personnes, vous êtes un meurtrier ; si vous en tuez 5000, vous êtes un
héros ! >>
Cette phrase extraite du film « Monsieur Verdoux » de Charlie Chaplin sorti en 1947, pourrait s’appliquer au généralissime Robert NIVELLE qui, lors de l’offensive du Chemin des Dames en avril et mai 1917, a fait sacrifier, en six semaines de combats acharnés et vains, quelque 270 000 hommes utilisés comme du « bétail de guerre », engendrant chez les poilus affamés et à bout de souffle, révoltes et mutineries sévèrement réprimées par le général Pétain ayant pris la relève, lequel n’hésitera pas à faire fusiller pour l’exemple 49 mutins sur les 554 soldats condamnés à mort ! « Maudite soit la guerre ! »

Mis en disgrâce, puis réhabilité après la guerre, le « boucher » du Chemin des Dames, grand serviteur militaire multimédaillé, sera inhumé aux Invalides avec tous les honneurs et les flonflons de la Patrie reconnaissante !
C’est beau la guerre !

( sources : Wikipédia et L’Huma )

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)