Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 8 mai 2011
par  Philippe Landru

91 - Le patrimoine funéraire de L’Essonne : état des lieux

De plus en plus de gens, dans toute la France, me demandent s’ils peuvent m’envoyer des photographies de tombeaux provenant des lieux où ils habitent. C’est évidemment formidable car je ne peux pas aller partout, mais ils me demandent alors quelles sont les tombes qui me manquent (pour éviter les (...)

En réponse à...

Logo de cp
vendredi 11 janvier 2019 à 00h20 - par  cp

On se demanderait bien qui est ce « Edmund Jude Naughton » 1926-2013 si n’était pas mentionné sur sa stèle « Ecrivain américain » dans le petit cimetière de Ballainvilliers, où sa tombe semble à part. Naughton doit une fière chandelle à son compatriote Robert Altman qui adapta à l’écran un de ses livres, un western lugubre et maussade intitulé « John McCabe », avec Warren Beatty et sa fiancée d’alors Julie Christie. Il serait audacieux d’imaginer une amourette entre Maria Pacôme, la plus célèbre des ballainvilloises morte il y a peu, et Naughton, vu que l’homosexualité du personnage serait l’explication de sa venue en Europe, dans le contexte éradicateur du maccarthysme, ce qui est paradoxal car un nommé Roy Cohn , un avocat ambitieux et infernal, menait la danse persécutrice, tout en squattant les orgies unisexes, et qu’il mourut... Du sida. On ne sait pas grand chose sur Naughton, ni où il vécu, ni son rapport à Ballainvilliers, rien ne mentionne cette présence nulle part...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?