Passy (75) : tombeaux remarquables de la 5ème division
par
LES PERSONNALITÉS
... mais aussi
L’ingénieur René ARMENGAUD (1874-1907), inventeur de la turbine à gaz à combustion (son fils André, qui fut sénateur, repose dans la 15ème division de ce même cimetière). Avec lui repose le chimiste Cyprien TESSIÉ du MOTAY (1818-1880), qui fut proche des milieux fouriéristes. Il fut également un poète introduit dans le cénacle romantique, et s’illustra politiquement par son opposition au Second empire.
Philippe Marie CROZIER (1857-1944), qui fut ambassadeur de France en Autriche de 1907 à 1912. Avec lui repose son père, François Pierre CROZIER (1824-1894), qui fut maire d’Aubervilliers.
L’égyptologue Jean-Philippe LAUER (1902-2001), qui participa à la fondation de la mission archéologique française de Saqqâra. De 1926 à 2001, année de son décès, Jean-Philippe Lauer œuvra sans cesse à rendre visible la grandeur de ce site, ne cessant les fouilles, par obligation, qu’à l’arrivée au pouvoir de Nasser, avant de pouvoir revenir sur le site. Il remonta bloc à bloc, durant soixante-dix ans, le mur d’enceinte en calcaire blond du complexe funéraire de Djéser bâti autour de la pyramide à degrés de Saqqarah dont l’architecte était Imhotep. Il fouilla également le complexe funéraire de Djéser, en sous sol, et mis au jour la chambre avec les céramiques bleues. Il a aussi reconstruit une partie du temple du ka de Djéser, près de la seule porte d’entrée du complexe. Avec lui repose son père, Philippe LAUER (1874-1953), qui fut archiviste-paléographe, et qui fit toute sa carrière au Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale dont il fut conservateur. Il fut un spécialiste des derniers Carolingiens. Tous deux reposent dans la même chapelle de famille que le compositeur Daniel-Lesur.
Paul SAURIN (1903-1983) : fils d’un sénateur de l’Algérie française, il fut entre 1934 et 1940 député algérien et siégea avec la Gauche radicale. Il fut également maire de Rivoli et président du conseil général d’Oran.
Louis Abel Charles TELLIER (1828-1913) : ingénieur français, fils d’un filateur de Condé-sur-Noireau, il s’attacha, sur les conseils du baron Haussmann, à l’étude et à l’utilisation du froid industriel. Tout d’abord, dans le dessein de fabriquer artificiellement de la glace alimentaire. Puis, entre 1868 et 1869, il imagina toute une série d’appareils, notament une machine frigorifique à compression, pour maintenir en parfait état des denrées périssables comme la viande de boucherie. En 1876, il aménagea spécialement un navire, le Frigorifique, et réussit pour la première fois, sur le trajet Rouen - Buenos Aires, le transport à longue distance de viande conservées par ses procédés de refroidissement, origine du mouvement considérable dans le trafic des viandes entre l’Amérique et l’Europe. Sa tombe est ornée d’une statue de Camille Tellier.
Curiosités
Aucune
Eléments artistiques significatifs
Un médaillon en bronze sur la tombe Guillet signé Bénes.
Une mosaïque dans la chapelle Schmieder.
Quelques vitraux.
Commentaires