LOUBAT Alphonse (1799-1866)

Passy - 1ère division
jeudi 28 avril 2011
par  Philippe Landru

Alphonse Loubat fut l’inventeur français du rail en U utilisé par le tramway, et le pionnier de l’installation du tramway hippomobile en France. Il fit fortune aux Etats-Unis en participant au développement de la vigne, puis s’intéressa aux débuts du tramway hippomobile dont la première ligne entra en service en 1832. Rentré en France, il déposa en 1852 un brevet sur un rail en U permettant d’escamoter complètement le rail dans la chaussée. En 1853 il fut autorisé à construire une première ligne d’essai de 2 km à Paris sur le Cours de la Reine.

Le tramway de l’époque était un véhicule roulant sur des rails mais tiré par des chevaux. Il emportait 48 voyageurs : 18 à l’intérieur, 24 sur l’impériale et 6 debout sur la plate-forme réservée aux fumeurs.

Devant le succès rencontré, une concession trentenaire fut signée en 1854 pour la construction d’une ligne entre Vincennes et Pont de Sèvres en passant par Concorde. En 1855 pourtant, Haussman obligea les lignes gérant les omnibus parisiens ainsi que le nouveau tramway à se regrouper. Alphonse Loubat dut céder son entreprise ; il reçut en échange des actions de la nouvelle compagnie, la CGO (Compagnie générale des omnibus).

Mort à Ville-d’Avray, Alphonse Loubat fut enterré à Chaville au côté de sa fille, dans le caveau familial de la chapelle du Sacré-Cœur de l’église de Chaville qu’il avait fait construire en 1856. Son fils le fit transférer dans le caveau familial Loubat au cimetière de Passy en 1885.


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