HERNU Charles (1923-1990)
par
Député-maire PS de Villeurbanne, il est ministre de la Défense sous la présidence de François Mitterrand.
Député radical-socialiste de la Seine de 1956 à 1958, il se rapprocha progressivement de François Mitterrand au point de devenir son directeur de communication de campagne lors de l’Élection présidentielle de 1965. Il devint, tout au long des années 70, le spécialiste des questions de défense au sein du Parti socialiste : c’est ainsi qu’alors que le Programme commun de Gouvernement entre le PS et le PCF, entre 1972 et 1978, prévoyaient la renonciation à l’arme nucléaire par la France, Charles Hernu imposa son maintien, avec le soutien tacite de Mitterrand et de Jean-Pierre Chevènement.
En mars 1977, il fut élu maire de Villeurbanne, dont il devint député l’année suivante. En mai 1981, il devint ministre de la Défense après la victoire de François Mitterrand à l’élection présidentielle de 1981. Il fut contraint à la démission en septembre 1985, suite à l’affaire du Rainbow Warrior, le dynamitage par les services secrets français d’un navire de GreenPeace en Nouvelle-Zélande.
Il mourut d’une crise cardiaque alors qu’il prononçait une allocution. Des zones d’ombre subsistent sur lui, telles d’éventuelles participation aux services de renseignements.
Commentaires