BULLANT Jean (ca1515-1578)

église Saint-Acceul d’Écouen (95)
dimanche 23 janvier 2011
par  Philippe Landru

Il fut l’un des grands architectes français de la Renaissance.

Après avoir étudié l’art antique à Rome, il rentra en France vers 1540 et se mit au service du connétable Anne de Montmorency, en tant qu’architecte ordinaire, pour le compte duquel il aurait dressé les plans du château d’Écouen qui sera édifié en partie par ses soins entre 1541 et 1547. Cette immense demeure est sans doute son chef d’oeuvre le plus connu, qui devint le lieu de villégiature favoris de plusieurs Rois de France successifs. Son architecture est inspirée des Palais italiens, notamment la façade de l’aile Sud, dont les colonnes évoquent un décor antique.

Il bâtit également pour le connétable le « petit château » de Chantilly, et modernisa celui de Fère-en-Tardenois, où il lança un superbe pont sur le fossé.
Sa réputation grandissant, il fut recommandé par le connétable au roi Henri II qui le fit contrôleurs des bâtiments de la couronne en 1557. Cependant, à partir de 1559, il perdit cette charge, peut-être suite à une disgrâce.

Dès 1570, il fut appelé par Catherine de Médicis et oeuvra pour elle. Jean Bullant poursuivit alors le travail de Philibert Delorme au palais des Tuileries après la mort de ce dernier (1570) et termina le château de Saint-Maur, près de Paris. Il réalisa la galerie du château de Chenonceau (1576-1577).

Toujours dans ce même contexte et suspendant ses travaux aux Tuileries, il éleva en toute hâte pour la reine mère, à partir de 1572 et jusqu’en 1575, l’hôtel de la reine, détruit en 1748, dont il reste aujourd’hui la colonne Médicis.

Il fut inhumé dans l’Église Saint-Acceul d’Écouen, située en contrebas du château, pour laquelle Il aurait travaillé à la construction du clocher. Sa dalle est très largement illisible.


Merci à Christine Aufaure pour les photos.


Commentaires