Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 1er décembre 2021
par  Philippe Landru

cimetière des BATIGNOLLES

Lorsqu’il ouvrit ses portes en 1833, le cimetière ne faisait que quelques ares et était destiné à accueillir les défunts de la nouvelle commune de Monceau-Batignolles, née en 1830 de la séparation du territoire de Clichy. Il fallut progressivement l’agrandir face à l’accroissement de la population. (...)

En réponse à...

Logo de Patrick VERRO
mercredi 7 août 2019 à 17h13 - par  Patrick VERRO

Monument funéraire en marbre gris et rose : famille Dupire - Verro :

M. Georges Dupire fut le fondateur d’une manufacture de vêtements masculins « haut de gamme » réputée : les Etablissements Dupire & Sabatier (usines à Angers et dans la Drôme) ; son épouse était ma grande tante, et mon père Robert Verro, son neveu.
M. et Mme Dupire avaient construit une très belle maison de maître (avec un beau parc et une piscine en briques) à Belloy en France (aujourd’hui clinique privée).
Ma mère, enterrée au même endroit, était née Paulette Bretschneider ; sa mère était décédée à sa naissance et son père Paul Bretschneider, ingénieur-opticien (né à Pirna, près de Dresde) quoique très francophone, fut interdit de séjour en France, pendant 20 ans, par le député M. Louis Marin à la déclaration de guerre 14-18. Il n’avait pourtant pas voulu combattre sous le drapeau allemand mais il fut quand même obligé d’abandonner sa fille (ma mère) qui n’avait que 4 ans ; celle-ci fut par la suite mannequin chez le couturier Boivin (rue de Castiglione).

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?