Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 20 novembre 2010
par  Philippe Landru

Descente dans la crypte funéraire de Talleyrand

Un article déjà ancien, mais sur un sujet très intéressant (et pour une fois illustré) : vous le trouverez tout en bas de cette fiche. Je l’ai introduit par des informations concernant le sujet issues d’un site dont c’est le propos.
Pour information :
Talleyrand fit construire une ravissante (...)

En réponse à...

Logo de Antoine
dimanche 29 mai 2011 à 19h15 - par  Antoine

Le transfert du cercueil du prince de TALLEYRAND dans la chapelle est du à l’initiative de Monsieur MOREL, propriétaire des lieux en tant que fils adoptif du dernier duc de VALENCAY. La raison en est que les nombreux touristes visitant le château de Valençay s’étonnaient de ne point voir le tombeau de l’illustre ministre de Napoléon. Mais comme l’accès à la crypte de la chapelle Notre-Dame, propriété privée dans l’enceinte d’une école également privée, était impossible surtout pour raison de sécurité (escalier raide et étroit), la « remontée » de Talleyrand au grand jour a été décidée et a pu être réalisée au prix de tractations juridiques et administratives qui ont durées plusieurs années.
Ainsi Talleyrand a quitté la proximité de sa chère nièce, la duchesse de DINO, restée cachée dans la crypte avec le reste de la famille des ducs de Talleyrand, Valençay et Sagan.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?