Le patrimoine funéraire mis en lumière

Article de Suite101.fr - 31 octobre 2010
lundi 1er novembre 2010
par  Philippe Landru

On les appelle « taphophiles ». Leur passion les mène à enquêter tels des Sherlock Holmes, à la recherche de sépultures de personnages célèbres.

Il est de ces passions qui ne s’expliquent pas. Certains collectionnent les timbres, d’autres des objets auxquels la valeur qu’ils leur attribuent n’est inestimable qu’à leurs yeux. Mais toutes les passions ont une histoire. Ainsi en est-il de deux passionnés du patrimoine funéraire : Philippe Landru et Marie-Christine Pénin.

Chacun, dans une approche différente et dans un style qui lui est propre, a souhaité faire partager cette appétence pour un domaine qui, a priori, pourrait refroidir…Leur site internet est le fruit de plusieurs années de recherches, de travail. Le point commun à ces sites ? Ils sont le reflet de deux grands férus d’histoire avec un petit ou un grand « h ».

Philippe Landru, un guide pour vous servir

Qui a dit que se promener dans un cimetière était triste à mourir ?« Savez-vous que vous en apprendrez plus en passant une heure dans un cimetière qu’en passant toute une journée dans un musée ? » Dixit Philippe Landru. Cet agrégé d’histoire est devenu en quelques années « le » spécialiste des cimetières. Il y consacre un site internet qui fait autorité. Y sont recensés les personnages célèbres mais aussi les curiosités que le visiteur sera susceptible de trouver dans ces lieux de mémoire quelque peu particuliers.Son site « Cimetières de France et d’ailleurs » (http://www.landrucimetieres.fr) est une mine d’informations. Curieux, passionnés, amateurs y trouveront leur sel. Recherche d’un cimetière, d’un personnage célèbre, billets d’humeur, parcours thématiques (les cimetières parisiens et la Grande Guerre, les tombeaux des papes, les plaques et épitaphes surprenantes…..).Philippe Landru organise des visites de cimetières parisiens. Généralistes ou thématiques, ces visites sont autant d’occasions de découvrir des lieux souvent méconnus et surtout d’apprendre une foule de détails, d’informations sur ces hommes et ces femmes qui ont compté en « petit » ou en « grand » dans notre histoire. Parmi ces visites thématiques : De Bellini à Bashung : deux siècles de musique au Père Lachaise, les femmes au Père Lachaise, les vedettes du grand et du petit écran au cimetière Montparnasse, etc, etc….

Marie-Christine Pénin mène l’enquête…

« Parce qu’un lieu de sépulture est bien plus révélateur sur la vie d’un personnage que son lieu de naissance…. », ainsi commence la page d’accueil du site internet de Marie-Christine Pénin (http://www.tombes-sepultures.com). Philippe Landru parle avec bienveillance de sa consoeur comme une redoutable débusqueuse de tombes. La passion de cette femme pour l’histoire l’anime depuis des années avec un petit faible pour cette période où les têtes volaient vite et bien : la Révolution. Petit rat de bibliothèque, arpenteuse d’allées de cimetières, Marie-Christine Pénin, c’est un peu « l’inspecteur mène l’enquête », ne lâchant jamais tant que l’information cherchée n’était pas trouvée.

Un site qui fait revivre les hommes, les femmes qui ont fait l’histoire
Son site internet est le résultat d’un patient travail de fourmi de 10 ans. Elle a choisi de présenter le fruit de ses recherches par ordre alphabétique ou par thèmes plutôt que par cimetières, ce qui renouvelle le genre.

Son site est un nouveau venu dans la « taphophilie communauté ». Il offre néanmoins un nombre certains d’articles dont certains sont totalement inédits, des scoops ! A lire les articles concernant la bande à Bonnot ou la famille Hitler, passionnants.

Marie-Christine Pénin aime contrarier les époques, les personnages et parler aussi bien de Marie-Antoinette que des Frères Dalton. Loin d’être une simple fiche signalétique, ses articles sont de vrais cours d’histoire passionnants, instructifs comme lorsqu’elle évoque par exemple les dernières heures de Molière dont on apprend qu’il ne mourut pas sur scène comme le veut la légende mais dans son lit…comme lorsqu’elle évoque le vrai visage de Fabre d’Eglantine, auteur à succès du tube à la mode en ce 18ème siècle « Il pleut, il pleut bergère… » à qui l’on aurait donné le bon Dieu sans confession…la vie tumultueuse de Calamity Jane. Si Marie-Christine Pénin est une passionnée d’histoire, elle en parle comme nulle autre. Le ton est enlevé, la plume parfois incisive, grave et sérieuse quand il le faut, pleine d’humour et de sel quand l’histoire se fait plus légère. Lire les articles de Marie-Christine Pénin, c’est non seulement apprendre moult détails sur la petite histoire de la grande histoire, mais c’est aussi, un grand plaisir. Car, comme dit l’adage, là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir.

Article de Marianne Bourgeois. Visible en cliquant ici


Commentaires