Les célébrités inhumées en Côte-d’Or
par
Le point commun entre Claude Lévi-Strauss, Antoinette Carré, Jean-Philibert Maret, Bombonnel et Henry Darcy ? Ils sont tous enterrés en Côte-d’Or.
Des Péjoces… Pas moins de dix-sept maires de la ville de Dijon peuvent être recensés dans ce cimetière, dont Gaston Gérard. ... à Saulieu. Grand chef cuisinier et restaurateur français, Bernard Loiseau a été inhumé au cimetière de Saulieu en février 2003.
A moins d’être atteint de taphophilie (vive attirance pour les cimetières et les tombes), se balader dans les allées d’un cimetière est une activité peu courante en soit. Par contre, les plus curieux d’entre-nous, aimeront peut-être savoir où reposent les célébrités côte-d’oriennes, qui ont, un jour où l’autre, écrit une page d’histoire locale ou nationale. Au sein du département, l’aire de repos éternel la plus connue est bien évidemment celle des Péjoces, à Dijon.
Elle fourmille de concessions d’hommes illustres. Pas moins de dix-sept maires de la ville y sont recensés, dont le fameux Gaston-Gérard. Mais ils sont loin d’être seuls.
Darcy, Bombonnel ou encore Félix Kir
Promenons-nous dans les croix, et nous pourrons apercevoir non loin, les tombes de l’ingénieur Darcy, de Jules-Mercier, de l’ingénieur des ponts et chaussées français, Jean-Philibert Maret, du fameux chasseur de fauves, Charles-Laurent Bombonnel, de l’alpiniste Jean-Marc Boivin ou encore, du non moins célèbre, Claude-François Devosge, fondateur de l’école des Beaux-Arts. C’est d’ailleurs au musée du même nom, à la salle des Gardes précisément, que sont abrités les tombeaux de Philippe II le Hardi et de son fils Jean sans Peur, ducs de Bourgogne. On n’oubliera pas Antoinette Carré, poète, morte en 1847 à l’âge de 34 ans et qui fut déménagée à l’époque de Montmartre aux Péjoces. Sa tombe porte une merveilleuse épitaphe, signée Lamartine : « Les anges composent tes chants, mélodieux murmures… » Pour la suite du vers, rendez-vous au bloc C de la rue d’Auxonne.
Né à Bruxelles en 1908 et mort à Paris l’an passé, c’est pourtant bien en Côte-d’Or que Claude Lévi-Strauss a été inhumé. Dans le petit village de Lignerolles où comme le confiait le maire Denis Cornibert, l’auteur de Tristes Tropiques « était tombé amoureux du coin au milieu d’une verdoyante région, au retour d’une de ses lointaines expéditions ».
Et Félix Kir ? Plus connu sous le nom de Chanoine Kir, il repose dans sa commune de naissance à Alise-Sainte-Reine, petit hameau de 700 habitants situé à une heure de Dijon. L’écrivain Henri Vincenot demeure, quant à lui, dans le jardin de sa propriété de Commarin. Mais bien d’autres célébrités sont restées en Côte-d’Or après leur mort : le naturaliste Buffon dans une chapelle de l’église Sainte-Urse de Montbard, l’écrivain Maurice Quillot à Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne, Jeanne Plessis de la Comédie française à Salives, sans oublier l’académicien Georges Dumézil à Nuits-Saint-Georges.
Saulieu n’est pas en reste également, puisque les dépouilles du grand chef cuisinier et restaurateur (trois étoiles au guide Michelin) Bernard Loiseau et du sculpteur François Pompon, connu pour ses sculptures animalières, y séjournent. À noter d’ailleurs que si son Ours blanc séjourne toujours dans les locaux du musée d’Orsay, son frère en béton est toujours visible dans le parc Darcy, à Dijon.
Sylvain Clément
Commentaires