PECAS Max (1925-2003)
par
Maître de la série B, metteur en scène prolifique (une trentaine de films en moins de trente ans), il avait acquis un statut de cinéaste culte, encore aujourd’hui, avec des oeuvres mêlant comédie bon enfant et érotisme. Il fut de fait l’un des pionniers du cinéma érotique français avec des films comme La Baie du désir ou Je suis une nymphomane.
Il rencontra le succès à partir de la fin des années soixante-dix avec des comédies adolescentes en forme de vaudevilles vacanciers. Impossible de ne pas citer quelques titres, juste pour le plaisir : Marche pas sur mes lacets, Embraye bidasse, ça fume, Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu, On se calme et on boit frais à Saint-Tropez !!...
On aurait beau jeu de se moquer de ce type de cinéma : si tant d’acteurs, de Jean Lefebvre à Victoria Abril, firent "de l’alimentaire" en tournant dans ses navets, c’est bien qu’il y avait un public pour en assurer le succès !
L’identité extrèmement discrète de ce metteur en scène est à rechercher sur la tranche de sa dalle que rien ne distingue, au sein de la 26ème division du cimetière.
Retour vers le cimetière Montparnasse
Commentaires