ANCELOT Jacques-François (1794-1854)

Montparnasse - 10ème division
dimanche 12 septembre 2010
par  Philippe Landru

Dramaturge et écrivain français populaire sous la Restauration, il perdit son poste de conservateur de la bibliothèque de l’Arsenal et de bibliothécaire du roi à la Révolution de Juillet.

Il employa dès lors les dix années qui suivirent à écrire des vaudevilles, des drames et des comédies légères. Une tragédie, Maria Padilla (1838), lui valut un siège à l’Académie française en 1841.

Il repose avec son épouse, l’écrivaine Virginie ANCELOT (1792-1875) : ayant commencé sa carrière en tant que peintre, elle entra en littérature et produisit treize pièces, dont certaines furent traduites dans divers théâtres parisiens, ainsi que de nombreux romans et de récits de salons. Elle fut une salonnière célèbre, recevant dans sa demeure toute la génération romantique.

Avec eux repose leur fille, Louise (1825-1887), épouse de l’avocat Charles LACHAUD (1818-1882), qui repose de ce fait également dans ce caveau. Avocat bonapartiste, il fut l’un des premiers « ténors » du barreau dont le nom soit resté dans les mémoires : il plaida dans l’affaire Marie Lafarge accusée d’avoir tué son mari, fut avocat dans l’affaire Troppmann,célèbre assassin de toute une famille, qui fut guillotiné en 1870. Il défendit encore le Maréchal Bazaine en 1873 et le peintre Courbet.

Charles et Louise Lachaud étaient les grands-parents maternels de Marc Sangnier.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires

Logo de hugongerard
ANCELOT Jacques-François (1794-1854)
lundi 6 janvier 2014 à 10h49 - par  hugongerard

Pourquoi cette ignorançe envers son épouse Virginie Ancelot qui avait été une salonnière

trés célèbre , je voulais me procurer une biographie par Sophie Marchal parue il y a

quelques année de çà , mais , elle n est disponible qu a la bibliotèque de Lille , Elle mériterait

d être un plus reconnue dans le monde de la litterature car les femmes à cette époque étaient

peu reconnues .