TRÉGASTEL (22) : cimetière ancien
par
L’église de Trégastel, entamée au XIIè siècle, a la particularité de posséder un ossuaire semi-circulaire du XVIIè siècle, classé depuis 1909. Il se présente sous la forme d’une élégante galerie à balustres et un toit surmonté d’une tourelle à coupole en granit.
L’église a en revanche perdu son cimetière, déplacée de quelques mètres. Pourtant, dans l’espace occupé jadis par les séputures se trouvent encore deux tombes, dont celle de l’académicien français Charles LE GOFFIC (1863-1932).
Poète, romancier et critique littéraire français, son œuvre célèbra la Bretagne. En 1886, il fonda avec Maurice Barrès et Raymond de La Tailhède la revue littéraire Les Chroniques. Proche de Charles Maurras, il collabora à la Revue d’Action française (1899), devenue en 1908 L’Action française. Bien que républicain convaincu, son régionalisme militant et ses idéaux traditionalistes lui firent appuyer le projet maurrassien de restauration monarchique. Il fut élu membre de Académie française en 1930.
Son tombeau a été restauré récemment. Un médaillon en marbre, représentant l’effigie de sa fille Hervine, morte à 18 ans dans un accident de battage, et signé de Bourdelle, est apposé sur cette pierre levée.
Commentaires