ROQUEVERT Noël (Noël Bénévent : 1892-1973)
par
Après la Première Guerre mondiale, il commença à gagner sa vie dans des théâtres parisiens et entama une longue carrière durant laquelle il participa à près de cent cinquante pièces et plus de cent quatre-vingts films.
Il fut remarqué par Sacha Guitry et Max Linder. Après une apparition supposée dans Les Trois Mousquetaires en 1921, il attendit l’avènement du cinéma parlant pour que commence sa véritable carrière, à la quarantaine, et encore pour incarner des personnages secondaires. Dans les 25 années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale, Noël Roquevert fut une figure incontournable du paysage cinématographique français.
Il tourna avec les plus grands réalisateurs, tels qu’Henri-Georges Clouzot dans L’Assassin habite au 21, Le Corbeau et Les Diaboliques, avec le réalisateur Henri Verneuil dans Le Mouton à cinq pattes et Un singe en hiver et avec Julien Duvivier dans La Bandera et Marie-Octobre.
Il tourna en particulier 23 films avec Louis de Funès.
Son dernier film fut Le Viager de Pierre Tchernia , en 1972, il y jouait le très fringant patriarche de l’abominable famille Galipeau.
Il reste dans l’esprit collectif, comme l’acteur au sourcil droit se dressant sur un petit œil rond, inquisiteur et inquiétant, une voix martelant chaque phrase, une moustache taillée avec soin, le pète-sec dans toute sa splendeur.
Il repose auprès de ses parents, qui étaient comédiens ambulants.
Merci à Jean-Luc Sabatier pour la photo.
Commentaires