ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière

lundi 22 mars 2010
par  Philippe Landru

Le petit cimetière d’Antraigues vient d’être mis sous le feu des projecteurs : on vient effectivement d’y inhumer le chanteur Jean FERRAT (Jean Tenenbaum : 1930-2010).

Il n’avait que 11 ans lorsque son père, juif émigré de Russie, fut déporté. L’enfant fut sauvé grâce à des militants communistes, ce qu’il n’oublia jamais. A la Libération, il quitta le lycée pour aider sa famille, et devint aide-chimiste jusqu’en 1954, date à laquelle il passe ses premières auditions dans des cabarets parisiens.

Après avoir écrit la musique des Yeux d’Elsa (1956) pour André Claveau, il chanta régulièrement à La Colombe, puis fit sa première grande scène à l’Alhambra en 1961, en vedette américaine de Zizi Jeanmaire, où il triompha avec Ma môme, et Deux enfants au soleil. Rapidement, Jean Ferrat choisit d’interpréter des textes plus engagés, comme Nuit et Brouillard (1963), non diffusée par les radios, puis Potemkine (1965), interdite d’antenne.

Compagnon de route du Parti communiste français, sans jamais en avoir été membre, il affirme haut et fort ne pas être un « béni-oui-oui » du parti. Ainsi sa chansons Bilan (1980) fustige la déclaration de Georges Marchais sur le « bilan globalement positif » des pays de l’Est. Il dénonça l’invasion russe de Prague en 1968. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’bandonna pas ses convictions politiques : son dernier engagement politique était dans le cadre de la campagne des élections régionales fut le soutien de la liste du Front de Gauche en Ardèche, où il résidait.

A la scène, qu’il quitta après un passage au Palais des sports en 1972, il préfèra son Ardèche d’adoption, qui lui inspira La Montagne, l’un de ses plus grands succès. En 1974 et 1995, Jean Ferrat consacra avec succès deux albums à Louis Aragon dont il mit les textes en musique (Que serais-je sans toi ?, Heureux celui qui meurt d’aimer). Plus discret à partir des années 2000, Jean Ferrat restera un artiste engagé, auteur de plus de deux cents chansons.

Jean Ferrat fut inhumé dans le caveau de famille, auprès de son frère André, mort en 2000.

Mai 2010 : son identité est inscrite sur la tombe. Des témoignages de fans affluent.

C’est dans ce même cimetière que repose, dans un autre tombeau, la chanteuse Christine SÈVRES (Jacqueline Boissonnet : 1931-1981), qui avait épousé en 1961 Jean Ferrat, et avec lequel elle enregistra le duo, La Matinée, en 1969. Elle fut , hors André Claveau, une des premières à chanter les chansons de Ferrat : l’homme sandwich, Betty de Manchester.


Merci à Jean-Luc Sabatier pour les photos.


Commentaires

Logo de Marcel Simier
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
vendredi 17 mars 2023 à 14h35 - par  Marcel Simier

:’-(Il est vrai que les villages d’Ardèche autrefois étaient très jolis et agricoles, avec de beaux paysages. De nos jours, avec les agents immobiliers, ça à été un vrai massacre : de grands champs agricoles autrefois, laissent places à de vastes lotissements, tristes, moches,sans horizons, et sans âmes, ou toutes les maisons se ressemblent. Aussi, les villages ne sont plus, et ressemblent à de vastes banlieues pavillonaires, qui parfois, ressemblent à la banlieue d’ile de France ou Lyonnaise. Il n’est pas à douter que si les anciens revenaient, et ressuçitaient, qu’ils ne reconnaîtraient pas leurs villages d’autrefois, et qu’ils en pleureraient...

Logo de O’Neill Sarah
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
lundi 21 juin 2021 à 17h43 - par  O’Neill Sarah

Hello Je suis Irlandaise et j’ai tous les CD de Jean FERRAT (Jean TENENBAUM) je l’écoute souvent mais ma chanson préférée que j’écoute chaque jour c’est « La Matinée se lève » tant Christine SEVRES chante merveilleusement J’aurais aimé être son Amie Son visage reflète la beauté de son âme

Logo de le normand
mardi 26 avril 2022 à 18h56 - par  le normand

moi aussi je regrette que jean ferrat ne sois pas avec sa premiere femme ce grand amour.
surtout pour sa fille veronique j ai aimé tout de cet homme le chanteur mais aussi tout ce qu il representait il nous manque vraiment

Logo de marie paule
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
vendredi 16 avril 2021 à 22h17 - par  marie paule

Dommage que jean ferrat ne soit pas inhumé avec sa première épouse 🌹😪

Site web : Jean ferrat
Logo de Chantal L.
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
jeudi 7 mai 2020 à 11h37 - par  Chantal L.

Avec les reportages TV sur lui, il a fait venir beaucoup de Parisiens en Ardèche pour des villas secondaires. Dans ce sillage, ensuite, il y eut des Hollandais, et d’autres Français fortunés. C’est au détriment de la nature. Je suis du coin, et franchement, il y a eu beaucoup de dégats, avec tous ces lotissements construits, et autres villas de luxe, avec des propriétés aux accès inaccessibles, avec des forêts aux accès clôturés.L’ immobilier à fait un jeu de massacre, et je ne reconnais plus les paysages de mon enfance. En bref, c’est devenu moche, et souvent, j’ai le sentiment d’être dans une banlieue pavillonnaire comme on en trouve, en île de France.

Logo de Mireille Clappe
mardi 29 novembre 2022 à 19h39 - par  Mireille Clappe

J’habite vers Lamastre (07). Depuis 2020, de nombreux jeunes Parisiens, Franciliens, ou Lyonnais en télétravail sont venus s’installer et faire construire des lotissements. Souvent, la cohabitation avec les habitants locaux se passe mal : les locaux croient qu’ils sont des marginaux et qu’ils ne travaillent pas, et de plus, ils clôturent les terrains, et interdisent le passage. Avec les alarmes, et leurs chiens, ça devient dur de recevoir des gens se promener, et prendre l’air. Il y a toujours des problèmes.

Logo de N.Blache
mercredi 2 février 2022 à 16h31 - par  N.Blache

Je suis agent municipal dans un ancien « village d’Ardèche. Depuis quelques années, j’observe les arrivées de nombreux Franciliens qui s’installent vers chez moi, ou ils font construire des lotissements . Ils viennent souvent de Paris, Bobigny, Nanterre, Mantes, etc.. ça revient très souvent. Il y a aussi des Lyonnais..Depuis quelques temps, il y a une arrivée de nombreux jeunes, qui sont en télétravail. J’ose pas trop bien dire ou j’habite. Avant, c’était un »village« , mais maintenant, c’est devenu un quartier dortoir de la ville d’à côté. C’est devenu triste, et monotone.et il me faut, par exemple, faire mes courses dans un grand centre commercial du coin. la vie d’ »avant" me manque, beaucoup. Au niveau écologique, c’est un désastre, (ou une catastrophe) et la nature à presque disparue. Les habitants du coin, aux origines locales, sont souvent des ouvriers et des employés, et ils comprennent mal les gens qui sont en télétravail, qui sont souvent considérés comme des paresseux, et ils comprennent mal pourquoi ils sont venus ici. Je pense qu’il n’y a plus rien à découvrir en Ardèche. Pour ma retraite, je souhaite partir, et trouver un département assez rural, si ça existera encore. il y a un chantier à côté de chez moi, pour un lotissement, et j’en ai marre du bruit. Je sais pas si j’en suis aux poulets aux hormones, comme dans la chanson de Ferrat, mais les impôts locaux augmentent, et la vie est devenue plus chère.

Logo de David D
mardi 7 septembre 2021 à 16h41 - par  David D

Les Parisiens et Franciliens en Ardèche viennent plutôt de professions libérales, et même les retraités. Les Ardéchois locaux sont souvent ouvriers, ou employés, ou commerçants. Sinon, moi, qui suis originaire de Clichy, et installé vers Aubenas, depuis 1986, j’en ai marre de l’Ardèche, je vends ma maison, pour partir dans les Alpes Maritimes, car il y a trop de projets immobiliers, et impossible de plus en plus d’aller ou j’ai envie. et souvent,impossible de bouger tout court (chiens,alarmes,terrains clôturés, etc...) Les élus laissent faire le bétonnage à tout va, et moi, j’ai soif de nature. j’ai oublié, il n’y a pas que le réchauffement climatique, avec toutes ces constructions, malheureusement, souvent, la nature reprend ses droits....

Logo de Simone Cordier
dimanche 16 mai 2021 à 19h33 - par  Simone Cordier

J’ai vu un reportage de l’émission « Sept à huit » ce dimanche, sur TF1, ou ils encouragent les Parisiens et autres habitants de l’ile de France, à partir s’installer pour le Costa Rica, pays très nature, ou déjà des Parisiens semblent y débarquer, avec des agents immobiliers. Ce pays à une superficie de plus de dix fois celle du département de l’Ardèche. Mais il faut de l’argent pour partir là bas ! Sinon, ces dernières semaines, j’ai vu des reportages aux journaux de 13h et 20h de TF1 et France 2, ou sur le fond de chansons de jean Ferrat (La montagne), ils invitent les Parisiens ou Franciliens à s’installer en Ardèche, surtout pour le Télé-Travail...

Logo de Fabien Montet
vendredi 7 mai 2021 à 17h02 - par  Fabien Montet

Je suis originaire de Neuilly-sur-Seine, et je travaillais dans les assurances. En 1996, j’ai fait construire une maison dans les alentours d’Aubenas. J’avais sans doute, à l’époque, répondu à Ferrat, que je n’ai cependant jamais rencontré. Aux débuts, c’était plutôt sympa et idyllique, mais malheureusement, avec les années, tout fut bétonné auprès de chez moi, avec les constructions incessantes de lotissements. Difficile de faire venir des amis, et ces dernières années, les sorties se limitaient à des centres commerciaux, ou grandes surfaces, car les rares forêts ou lieux du coin étaient souvent clôturés, ou même, fermés par des murs, ou palissades. Avec mon épouse, nous avons décidé de vendre et de partir ailleurs. Je fais construire une maison à Saint-Martin de Valgagues, dans le Gard, ou j’espère que nous serons plus tranquilles.

Logo de Michel B.
dimanche 18 avril 2021 à 18h30 - par  Michel B.

Je suis originaire de Boulieu-les-Annonay, bourg des environs de Annonay, au nord de l’Ardèche. Quand j’étais jeune, c’était un joli village, assez pittoresque, et charmant, pour ceux qui connaissent. Depuis les années 1980, c’est devenu une horreur : des lotissements par dizaines furent construits, bétonnage intensif, pour loger des ouvriers, des employés, des Franciliens, et des Lyonnais. Les promoteurs immobiliers vont si loin, qu’ils construisent même des lotissements en montant sur les collines, en déboisant, ce qui se voit des routes si vous passez dans le coin. Je suis passé il n’y a pas si longtemps dans mon village natal, et plus rien ne m’attire... Franchement, si les anciens revenaient, ils seraient perdus.Toutes ces maisons, qui se ressemblent. C’est devenu moche, très moche, même, et j’en regrette le charme désuet d’autrefois. C’est sans âme, Franchement, ça donne presque envie de pleurer. Je ne vois pas ou est le charme. il n’y a plus rien. Mon village d’autrefois est devenu une vaste banlieue cité dortoir, ennuyeuse, prolongement des zones industrielles d’Annonay, et tout autour, c’est pareil. Je n’ai plus envie de le visiter, même si je trouve qu’il ne se visite plus, car je n’ai plus rien à y faire, tout simplement. à propos de Ferrat, je ne comprends pas l’engouement des Parisiens pour l’Ardèche. Cela dit, en ce qui me concerne, il y a longtemps que j’ai quitté ce département.

Logo de Serge C.
jeudi 7 janvier 2021 à 21h30 - par  Serge C.

Je suis originaire d’un village du haut-Vivarais, en Ardèche. Il y a encore une dizaine d’années, au bas de ma maison, il y avait un magnifique Moulin du XVIIIè, et de magnifiques champs de tournesols, et des collines. Un jour, des promoteurs immobiliers sont arrivés pour lancer des buldozzers, et pelleteuses, pour tout détruire, et construire des lotissements pour des Franciliens, et des Lyonnais. Ils grignotent mêmes les collines ! ça m’a beaucoup marqué. Il y a aussi les constructions de supermarchés, et « zones industrielles ». Maintenant, il y a ces lotissements, et des maisons clôturées de grandes bâches noires. Parfois, j’hésite à faire venir des amis, car pour se promener, il faut passer par les lotissements, les chiens aboient, et les promeneurs ne sont pas les bienvenus. J’hésite maintenant à sortir. Sinon, il faut prendre la voiture, et partir loin. Effectivement, oui, la région Parisienne ne semble pas loin. C’est malheureusement facilement vérifiable. On me dit que c’est la vie moderne ici bas !

Logo de Palomino
mardi 1er décembre 2020 à 10h17 - par  Palomino

Je partage votre colère. Nous vivons une époque déplorable à cause de la TV et de la spéculation. Je vis à Bayonne où le béton coule à flot, notamment aux abords d’un cimetière situé dans le nord de la ville. Ces nouvelles constructions ont un pied dans le cimetière quasiment. Comment en est-on arrivé là ? Je ne sais pas.
Ce que vous décrivez pour Antraigues-sur-volane est malheureusement un modèle qui se répand partout. La cote basque est ainsi, littéralement bétonnée sur chaque m2, avec la sensation au final, de se retrouver comme vous le dites, dans une banlieue anxiogène.
Et le cimetière que j’évoque est le symbole de l’irrespect des vivants faisant des affaires envers les morts dans leur dernière demeure, mais aussi celui de l’irrespect des vivants. La moralité n’est plus de mise. Et le droit de penser aux défunts, à ce qu’ils ont été, le mystère qui s’en dégage, n’est plus possible voire interdit. Les reportages TV sans fin sur cette région autrefois passionnante et magnifique, ont fini de tuer toute culture et toute beauté.
Remercions malgré tout ce site et son créateur, d’exister. Parfois poignant, ce blog, évoque la brieveté de la vie, l’histoire des hommes, la propre sienne, et peut-être même, pose la question du sens de la vie. Je pense personnellement à « l’absurdité » même de la vie. Les grands et les inconnus sont finalement tous balayés pour ne plus revenir. Que sera tout ceci dans mille, dix mille, ou un million d’années....

Logo de LILIANE
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
dimanche 15 mars 2020 à 17h19 - par  LILIANE

13 MARS 2020 QUE LE TEMPS PASSE

LA MONTAGNE EST BELLE ET LE CIMETIÈRE A RETROUVE DE LA SÉRÉNITÉ

Logo de Marcel Monnami
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
lundi 10 décembre 2018 à 11h05 - par  Marcel Monnami

il a fait venir des Parisiens, des Lyonnais, et des Hollandais dans le sud de l’Ardèche, et d’autres encore, qui ont achetés des bois et des terrains. Le problème pour les Ardéchois locaux, c’est qu’ils ne peuvent plus ramasser des champignons, ou se promener dans les bois, car tout est clôturé !

Logo de Luc Fauvel
lundi 8 mars 2021 à 17h10 - par  Luc Fauvel

en Ardèche, il y a surtout des ouvriers, et des employés qui achètent des maisons dans les lotissements. Ils reflètent bien à la chanson de Jean Ferrat, « la montagne » qui évoque l’éxode rural. Aussi, c’est dur pour eux, car non seulement le bétonnage des sols abîme l’environnement, le rend moche, les impôts locaux, les « charges » et autres impôts fonciers, et divers crédits, rendent leurs vies difficiles, et sans doute, ils mangent des « poulets aux hormones » comme le dit la chanson de Ferrat, histoire d’illustrer les suites de l’éxode rural.

Logo de Didier SUISSE
lundi 28 décembre 2020 à 22h20 - par  Didier SUISSE

Jean Ferrat n’habitait pas à EVRY, mais à Ivry-sur-Seine, dans le Val de Marne, aux portes de Paris.

Logo de David M
dimanche 16 décembre 2018 à 16h39 - par  David M

pareil pour les chataignes. C’est dur de trouver un bois ou des terrains accecibles libres de parisiens et autres Bobos qui cloturent les terrains . Il aurait mieux fait de rester à Evry, ou se taire sur sa vie privée. Sinon, il était le bienvenu.

Logo de jean Perrier
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
dimanche 25 mars 2018 à 12h08 - par  jean Perrier

Jean Ferrat détestait se promener dans les cimetières, tout comme peut-être il ne les aimais pas. il n’envisageait pas, aussi, avoir plus de visiteurs, quand il serait mort, plutôt que quand il était vivant, sans doute.

Logo de Aude Magnouloux
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
dimanche 14 janvier 2018 à 01h06 - par  Aude Magnouloux

Si il habitait Antraigues sur volane, cela relevait de sa vie privée. Si sa maison de disques avait mis en avant médiatiquement là ou il vivait, il y a des vedettes toutes aussi populaires qui vivent en des lieux magnifiques, et ne le disent jamais. Il y a des cas de vedettes ou la maison de disques à indiqué les lieux ou elles vivent, mais ou l’écho à eu une indifférence générale. Il y a même des vedettes qui vivent en Lozère !

Logo de Bosch andré
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
mardi 16 mai 2017 à 15h20 - par  Bosch andré

C’était dans les années 90, je suis passé à Entraigues pour voir Jean que j’admirai. Je me souviendrais toujours qu’il jouait une partie de pétanque avec ses amis sur la place du village. En l’apercevant j’étais fasciné par sa présence son regard s’est attardé sur le mien pendant un moment mais malheureusement je n’ai pas eu le courage de m’approcher de lui pour lui serrer la main. Chose que je regretterai toujours

Logo de Nathalie Merce
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
mardi 4 avril 2017 à 01h17 - par  Nathalie Merce

C’est vrai que ce village à perdu beaucoup de son âme. ça booste les promoteurs et projets immobiliers. En fait, aux débuts, Jean Ferrat ne souhaitait absolument pas aborder qu’il voulait se retirer dans ce village. Enfin, il voulait tout juste l’indiquer comme ça, à la limite. Il voulait préserver sa vie privée. C’est sa maison de disque de l’époque, Barclay, maintenant Universal, en rapport à sa chanson La Montagne, qui avait fait toute cette communication, sans doute pour la promotion de ses disques. Ferrat était surpris lui- même. Surtout que avant, il affichait plutôt habiter un appartement spartiate en banlieue Parisienne, avec des cheminées d’usines, et cités HLM en face de ses fenêtres.
Si vous regardez bien, nombreuses sont les stars qui n’habitent pas Paris, et qui habitent en un coin de campagne, et souvent plus magnifiques que Antraigues sur Volane.. Je vois mal Aznavour nous présenter les montagnes et collines Vaudoises, en Suisse...

Logo de Martha Hussenot
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
mardi 2 août 2016 à 13h54 - par  Martha Hussenot

j’aimais bien ce chanteur, mais habitante de Antraigues-Sur-Volane moi-même depuis toujours, je n’ai jamais rencontrée, ni vue ce grand Monsieur. C’est mon grand regret.

Logo de Salmane Khidder
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
vendredi 3 juin 2016 à 12h57 - par  Salmane Khidder

:’-( triste de voir ces cars remplis de personnes âgées qui envahissent régulièrement le village, qui est plutôt devenu une ville. Ferrat aurait détesté ça, et d’être ainsi associé au troisième âge, il adorait la vie, et surtout,il souhaitait être tranquile.

Logo de Benjamin Nuaret
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
mercredi 16 mars 2016 à 11h53 - par  Benjamin Nuaret

Antraigues-sur-Volane à bien changée. Ferrat , qui recherchait la nature, et surtout, être bien tranquille, loin de la vie Parisienne, aurait une grande peine de voir cette nature, grignotée par des constructions de lotissements, ou toutes les maisons sont identiques, et ou les terrains sont clôturés.
Jean Ferrat n’a jamais souhaité indiquer qu’il vivait ici, et il fut obligé de le faire suites à une traque des paparazzis. Finalement, il se montra comme il était, donna quelques interviews à la tv , ou il indiquait ou il vivait désormais. Il n’avait rien à cacher, finalement, c’était banal, et les Paparazzis se détournèrent de lui. Brel aurait du faire pareil, et il aurait été tranquille.

Logo de Violaine Porcelle
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
lundi 15 février 2016 à 11h37 - par  Violaine Porcelle

je déconseille le DVD « ma France » sorti récemment : images coupées, montages faits n’importe comment, graphismes non-justifiés, images d’archives ajoutées à d’autres, hors-contextes, documents non-intégraux, images non-restaurées, etc... Les images s’axent surtout entre 1975 et 1980.
Bref, pas franchement une réussite, et on s’attendait à mieux, d’autant plus qu’il n’y a pas de chansons rares ou inédites (pourtant présentes à l’INA). C’est au final décevant (du moins, pour moi en ce qui me concerne), et je trouve que Ferrat méritait mieux qu’un produit à but commercial sans véritable âme, fait dans la précipitation.

Logo de André Mazeraud
jeudi 21 avril 2016 à 13h54 - par  André Mazeraud

vous avez raison, les extraits proposés sont aussi souvent des play-backs, avec des montages inutiles, ou ringards, alors que l’INA fourmille d’archives exceptionnelles ou il chante par exemple avec un orchestre, ou de nombreux autres documents ou il chante d’autres chansons, moins connues, mais toutes aussi intéressantes, souvent issues d’autres répertoires, et dont le grand public n’a pas accès. De plus, on n’a pas regardé de plus près ses prestations aux TV étrangères (rares) : RTBF, et TSR. Ce DVD est un produit commercial.

Logo de Christian Chironi
vendredi 11 mars 2016 à 17h10 - par  Christian Chironi

Vous avez raison : c’est un vrai désastre. Pour ceux qui aiment Jean Ferrat, pour monter des images d’archives pour un DVD digne de ce nom, ils auraient dû recruter un professionnel respectueux de l’oeuvre de l’artiste, dans sa chronologie, pour les images, et puis, on achète des DVD et autres assez chers pour le justifier.

Logo de Jean Dorne
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
dimanche 29 novembre 2015 à 12h53 - par  Jean Dorne

Cadeau posthume de Jean Ferrat : il à contribué à l’essor économique du village, qui deviendra sans doute une ville, les projets de constructions de lotissements sont nombreux, les promoteurs immobiliers se frottent les mains, les ouvertures d’usines et grandes surfaces se développent, et le commerce touristique à l’image de Jean Ferrat est florissant. Il faut cependant regretter la vente de babioles Made in China , ou PRC( RPC : république populaire de Chine), et autres qui sont ridicules. Je pense que Jean Ferrat n’aimerait pas, mais c’est mon avis.

Logo de Annie
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : Souvenirs
jeudi 22 octobre 2015 à 18h08 - par  Annie

En route vers l’Aveyron depuis la Bourgogne, j’ai fait un détour pour un pèlerinage dans ce petit village aimé d’un chanteur que j’aime depuis plus de 40 années.

Je n’ai pas été déçue car c’était début juillet et logée dans une maison d’hôte au cœur d’Antraigues. Très peu de monde dans les rues. Un accueil charmant au restaurant sur la place.

Et surtout 2 heures de pur bonheur à arpenter de 5 h 30 à 8 h du matin les rues en pente, les chemins bordés de muret, ... Et une seule rencontre en ces heures matinales qui m’a amusée : un habitant longeant un muret un seau plein d’eau à la main pour aller arroser dans un jardinet et qui dit en me croisant ’oh une touriste perdue". Un sourire et le voila qui continue son chemin et moi le mien en écoutant le chant de l’eau et des oiseaux. Mais non je ne suis pas perdue, je me suis volontairement égarée sur les chemins.

Une petite visite au cimetiere ou les herbes poussent dans le passage et ou la folie des 1ers mois d’après l’enterrement s’est calmée. Il est beau le paysage qu’on voit depuis ta tombe, Jean. J’espère que toi aussi tu le vois.

Et je suis repartie avec de très beaux souvenirs dans la tête et pas du tout déçue de mon trop court passage.

Logo de VENET
jeudi 17 novembre 2016 à 15h20 - par  VENET

Bonjour,
très touchant votre message, moi aussi, j’ai aimé ce chanteur par le biais de ma maman qui est décédée.
Je souhaiterais faire un pélérinage comme vous l’avez fait
J’ai déjà mes billets de trains pour passer à Noêl à Antraigues. mais je me suis prise trop tard pour l’hébergement car tout est pris. je ne sais pas comment faire avez-vous des suggestions à me donner.
je veux me déplacer qu’à pieds et profiter du village
Dans l’attente de votre retour

Logo de Thierry Acha
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
samedi 5 septembre 2015 à 21h39 - par  Thierry Acha

:’-( Triste de voir des petits portraits de Ferrat vendus en badges, des assiettes avec portraits de Jean Ferrat, bref, toutes sortes de babioles made in China, avec le plus fort : les menus à la fast food 10 Euros à la « façon Ferrat » , les « parcours de santé Ferrat », bref, tout ce que l’intéressé détestait. le tout, vendu par des gens qui ne l’ont jamais rencontré !fuyez ce village qui à perdu son âme !!!

Logo de germont
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
samedi 22 août 2015 à 17h08 - par  germont

Je suis allé à Antraigues comme je le fais tous les ans en souvenir du temps ou l’on pouvait croiser Jean Ferrat sur la place ou à une table de La Montagne ou bien encore en concert à Paris et bien ailleurs.
De tous temps j’ai été respectueux de l’homme, sincèrement admiratif et épris de son œuvre, jamais il ne serait venu à l’esprit de l’importuner pour un autographe ou un selfy.
Avec mon amie Francine, j’ai renouvelé le pèlerinage cette semaine. Nous avons retrouvé les habitants très partagés face au délire de l’idolâtrie triomphante, de la beaufitude touristique. Ferrat avait le mérite de calmer le jeux et d’apporter un équilibre serein au village. Sa disparition s’est suivie d’un trouble nauséabond. Le musée est loin de faire l’unanimité. Respecter l’auteur interprète passe nécessairement par le respect de son environnement et de ses amis. Voila pourquoi j’appelle tous ses admirateurs à la plus grande retenue lorsqu’ils déambulent sur la place et dans les ruelles à la recherche déraisonnable de la maison de Jean Ferrat, un appareil réflexe sur la panse bien remplie.
De plus j’avoue toute honte bue n’avoir découvert que cette année après 30 ans de fidélité, l’endroit ou repose Christine Sèvre dont le souvenir mérite mieux que la place qui lui est faite là bas. Je remercie les habitants et commerçants d’Antraigues de nous avoir ouvert les yeux sur le côté obscure de l’engouement pour leur village magnifique.

Logo de joaneda lucien
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
dimanche 12 juillet 2015 à 02h08 - par  joaneda lucien

Au faite poure le comentateur qui regarde les fautes dorthographes mille escuses un proverbe dit les ecritures reste.meme avec leures fautes dortographe.mais les parolles senvole MONSIEUR JEAN FERRA LUI AURAIT HU LA DELICATESSE.DE NE RIEN DIRE A BONNE ENTANDEUR.JOANEDA LUCIEN

Logo de Joaneda Lucien
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
lundi 22 juin 2015 à 08h38 - par  Joaneda Lucien

Comme souvent j’ai 62 ans et je meur danvie de visiter son village et pour lui faire un hommage à ma facon quelques jours à l’hôtel la montagne et de recueillir auprès de lui tampi pour les critiqueurs qui pensse le contraire pour ce qu’il pensait lui au moins il a toujours était entier humble et franc avec les gens ce qui n’ai pas le cas de tous ces chanteurs préfabriqués par toutes ces émissions bidon vous en trouvez beaucoup des Jean ferat qui traduisent des poèmes en chansons moi pas et quant à son apartenance politique j’en suis à cent pour cent et quant aux autres que je vais appeler des croisé lès beaux parleurs qu’il ayes un peu manifesté pour les pauvres gens et surtout contre l’inégalité quant à moi jean ferat me manque énormément je ne me suis toujours pas remis de ca disparition et j’ai et j’aurais toujours le coeur serer en écoutant ces chaussons UN JOUR UN JOUR JE PAS SERAIT PAR ENTRAIGUES ET VIENDRAIT TE VOIRE JE VOUS AIME MONSIEUR TENENBAUM

Navigation

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?