BUXEUIL René de (Jean-Baptiste Chevrier : 1881-1959)
par
Compositeur, il devint aveugle tout jeune suite à un coup de carabine à plombs tiré par un camarade. C’est à l’Institution Nationale des Jeunes Aveugles, à Paris, où il fut placé, qu’il apprit la musique
Jeune homme, De Buxeuil fréquenta le Bijou-Concert et croise les chansonniers Montmartrois Xavier Privas, Paul Delmet, Eugène Lemercier... Il écrivit plusieurs chansons liées à l’actualité et aux hommes politiques, puis il découvrit les cafés-concerts. Il s’y produisit et rencontra ses premiers interprètes. Pour gagner sa vie, il accompagna au piano les films muets et donne des cours de chant : Damia fut l’une de ses élèves !
Avant la guerre, il fréquenta le quartier Montparnasse. Au théâtre de la Gaieté, il rencontre Georgel qui lui chanta quelques titres. Il fonda Les Loups, une société littéraire où se côtoyaient Jehan Rictus, Gaston Couté, Steinlen, Émile Verhaeren ou encore Willette. Il signa alors ses premiers succès, aux titres évocateurs (Ferme tes jolis yeux, La chanson des yeux clos...).
Pendant la guerre, il organisa un Théâtre aux Armées et partit chanter sur le front. Après la guerre, il écrivit pour Berthe Sylva. Il dirigea ensuite ses propres éditions musicales, avant de fonder en 1948 l’Ugampa (Union Générale des Auteurs et Musiciens Professionnels Aveugles).
Son oeuvre fut par la suite reprise par Jacques Lantier.
Retour vers le Père Lachaise
Commentaires