Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 11 novembre 2022
par  Philippe Landru

LYON (69) : ancien et nouveau cimetière de la Guillotière

Avant la fin du XVIIe siècle n’existaient à Lyon que des cimetières paroissiaux de taille réduite. En 1695 fut créé, pour accueillir notamment les morts de l’Hôtel-Dieu, le cimetière dit « de la Madeleine ». En 1807, ce fut le tour du cimetière de Loyasse, sur la colline de Fourvière. Mais ceux-ci (...)

En réponse à...

Logo de jean-louis   retraité 75 ans
mardi 11 décembre 2012 à 13h00 - par  jean-louis retraité 75 ans

Très belle page. En 1942 j’avais 4 ans , mes parents habitaient Grande rue de Montplaisir et mon petit frère fut enterré le 28 O4 1942 au cimetiere de la Guillotière. Je me souviens , venant du mur proche, des douilles de balles de fusil que je ramassait sur la tombe d’Alain. On m’a dit que c’est là dérrière ce mur, que les nazis fusillaient les résistants. Es ce vrais ? Je cherche des renseignements et le lieu de l’appartement, on passait sous un porche pour aller dans la cour. Au fond de la cour il y avait un genre d’atelier d’ou on sentait comme des métaux (serrurier ? mécanique, autres) . Je jouait sur une vieille carcace de voiture devant cet atelier. Une petite copine ne nommait Devers. J’habite à Tours qui peux m’aider à trouver des indices pour mes « mémoires » sur cette époque destinées à mes petits fils. Merci Jean-Louis sinape@wanadoo.fr

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?