HÉLÈNE d’Italie (1873-1952)

Cimetière Saint-Lazare de Montpellier (34) (jusqu’en 2017)
dimanche 11 octobre 2009
par  Philippe Landru

Reine d’Italie, puis impératrice d’Éthiopie et reine d’Albanie par son mariage avec Victor-Emmanuel III, roi d’Italie, elle et son époux furent accueillis par le roi Farouk lors de la proclamation de la République et elle se retrouva en exil à Alexandrie, en Égypte, quand Victor-Emmanuel mourut en 1947. Entre 1950 et 1952, elle séjourna à l’hôtel Métropole de Montpellier afin d’être soigné d’un cancer. Elle y mourut d’une embolie pulmonaire.

C’est ainsi qu’une reine d’Italie se retrouva inhumée à Montpellier, en exil dans la mort comme dans la vie, tandis que Victor Emmanuel III repose dans la cathédrale Sainte-Catherine d’Alexandrie. Son tombeau à Montpellier fut réalisé par l’architecte Marcel Bernard.

Le 15 décembre 2017, sa dépouille fut transférée dans le mausolée de la famille de Savoie à Vico Forte, où elle sera inhumée près de son époux, l’ex-roi Victor Emmanuel III, qui sera ramené d’Alexandrie en Egypte où il repose.

A l’extérieur du cimetière, contre le mur correspondant à l’envers exact de sa tombe, se trouve un buste de la reine d’Italie.


Merci à Raimond Bernasconi et à Bernadette Bessodes pour les photos.


Commentaires

Logo de Ljubica Slavkovic
HÉLÈNE d’Italie (1873-1952)
lundi 20 novembre 2017 à 20h46 - par  Ljubica Slavkovic

Bonjour,

Pourriez-vous me donner les directions precises pour trouver la tombe de la reine Helene d’Italie dans le cimetiere, s’il vous plait ?

Merci beaucoup.

HÉLÈNE d’Italie (1873-1952)
samedi 25 avril 2015 à 15h14

Bonjour,
Quelqu’un pourrait-il m’adresser des photos de la sépulture du roi Victor-Emmanuel III qui se trouve à Alexandrie ?
Merci d’avance.
Jean

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
samedi 25 avril 2015 à 22h05 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Jean :
Le roi Victor-Emmanuel III, décédé en exil en Egypte le 28 décembre 1947, repose comme vous le savez, dans la cathédrale latine Sainte-Catherine d’Alexandrie.

Sa dépouille a été inhumée très sobrement derrière le maître-autel. Pas de tombeau ! Juste une plaque de marbre qui ferme sa tombe avec ces simples mots : « Victor-Emmanuel de Savoie 1869-1947 » !

Ceci explique peut-être cela . Mais je pense aussi que la famille et sa descendance ont l’ordre de ne communiquer ou diffuser aucun cliché de ce lieu privé, intime, qui n’appartient, in fine, qu’à eux !

(Source : Google books )