Aujourd’hui, je vous propose une contribution intéressante dans la mesure où si les sépultures de poilus sont beaucoup traitées quand il s’agit des cimetières militaires et des petites nécropoles de province, elles sont facilement occultées pour les cimetières parisiens, les "célébrités civiles" prenant toute la place.
Les deux dossiers qui suivent sont de Hervé Lenoir.
Son travail est remarquable pour plusieurs raisons : outre la beauté des photographies et la richesse des illustrations, il est parvenu, sans faire dans l’exhaustif, à retenir l’ensemble des aspects de son sujet d’étude. Sont donc présentes non seulement des tombes de soldats appartenant aux trois corps de l’armée (terre, air, mer), mais également tous les supports mis à disposition dans les cimetières (tombeaux, monuments commémoratifs, sculptures, vitraux...). Les dommages collatéraux de la guerre ne sont pas non plus oubliés, tels les bombardements de Paris et les destructions dans les cimetières...
Le tout est accompagné de cartes permettant, si on le désire, de retrouver facilement les monuments qu’il évoque.
Il m’a autorisé à faire figurer son travail sur le site : qu’il en soit remercié au nom de tous.
Voici donc les deux dossiers, le premier sur le Père Lachaise
le second sur Montparnasse
L’occasion est bonne de faire quelques rappels : nombreuses sont les personnes qui recherchent les tombes militaires de leurs ancêtres ou de collatéraux. Quelques sites et blogs sont très bien faits : ils pourront répondre ou aider les chercheurs. Certains sont également utilisables pour les tombes civiles :
Commentaires
Beau travail bien documenté sur un aspect méconnu des grands cimetières parisiens. Bravo à l’auteur et merci à lui de nous faire profiter de ses recherches.
BRAVO ET MERCI POUR CES 2 DOSSIERS.
ATHT
La grande guerre à l’honneur en cette année 2014 et des hommages un peu partout.
A Marseille, ne ratez pas l’exposition "14-18 Marseille se souvient". Une petite expo photos sans prétention mais très intéressante, des monuments aux morts, plaques commémoratives, tombes de soldats qu’on peut trouver dans la ville, quartier par quartier. Un catalogue est édité par l’association organisatrice : Le Comité du Vieux-Marseille.
Exposition jusqu’au 15 novembre, hall du Centre Bourse.
Je n’ai qu’un mot à dire : "Merci".
Merci pour avoir réuni tous ces témoignages poignants qui maintiennent le fil qui nous relie, 100 ans après, à tous ces héros anonymes. On ne peut s’empêcher d’être confus et de se demander si, aujourd’hui, on est bien digne d’eux.