11.07.2009 Inhumation de Michael Jackson : fin ?

dimanche 12 juillet 2009
par  Philippe Landru

On a lu tout et n’importe quoi sur l’enterrement de Michael Jackson, et à mon avis ce n’est pas terminé. Les nombreux fans ou simple curieux qui sont venus par milliers ces derniers jours sur le site me posent, très nombreux, la même question sur le lieu où son corps repose. Les médias, assez peu scrupuleux en ce qui concerne la recherche des sources concernant les informations, publient tout, y compris les rumeurs les plus folles.

Il semblerait que le corps de M. Jackson repose bien au Forest Lawn, dans le Court of Remembrance pour être plus précis (ce qui en ferait un voisin proche de Bette Davis, de Brad Davis, de Charles Laughton...). On peut trouver cette info dans Findagrave. Il y a beaucoup d’erreurs sur ce site, mais pour une localisation aussi récente, aussi médiatique, et compte tenu du grand nombre de taphophiles en Californie, on peut l’estimer comme assez sûre.

Certains se feront l’écho de la fameuse polémique sur le fait de son « inhumation provisoire ». Je leur répondrais qu’il y a beaucoup de « sépultures provisoires » qui deviennent définitives. Deux exemples parmi de nombreux autres cas : Rudolf Valentino repose au Hollywood Forever « de manière provisoire » depuis... 1926 !! Dans l’actualité plus récente, on peut citer le cas de James Brown, reposant lui aussi de manière provisoire dans une crypte à Beech Island depuis 3 ans (en attente d’un mausolée à Atlanta... on verra bien).

Une fois la médiatisation passée des funérailles, les cadavres deviennent souvent encombrants, quand ils ne sont pas tout simplement oubliés. Michael Jackson sera peut-être déplacé, à Neverland ou ailleurs, en auquel cas je mettrais la nécro à jour. Pour l’heure, il est au Forest Lawn.

Il faut également se méfier de toutes les rumeurs : elles existèrent déjà du temps de Presley, on peut imaginer aisément le formidable outil à fantasme que constitue Internet ! Ces rumeurs y sont décuplées, et plus encore du fait de l’« originalité » du personnage. A n’en point douter, où qu’il soit, il y aura toujours de gens pour dire qu’il est ailleurs, qu’il a été enterré en cachette, voire qu’il n’est pas mort. Au Père-Lachaise, c’est bien connu, Jim Morrison sera bientôt déplacé... 38 ans qu’on le dit !


Après deux mois d’atermoiements, Michael Jackson a finalement été inhumé au Forest Lawn Memorial Park de Glendale. C’est un coup dur pour ses fans car ça va être coton pour aller voir sa tombe ! En même temps, je ne me fais pas d’illusions : des photos circuleront très rapidement sur le net.


Commentaires