PORT-JOINVILLE (85) : cimetière
par
C’est sur la magnifique île d’Yeu, dans le cimetière de Port-Joinville, que fut inhumé Philippe PÉTAIN (1856-1951).
Héros de la Première Guerre mondiale, maréchal de France en 1918, il exerça une haute carrière militaire durant les années 20 et 30. Ambassadeur de France auprès de Franco, il fut appelé à la vice-présidence du Conseil par Paul Reynaud en 1939 pour rassurer la Nation. Partisan de l’arrêt des combats, il devint président du Conseil en juin 1940 et sollicita l’armistice. Le 10 juillet 1940, il reçut les pleins pouvoirs de l’Assemblée Nationale et mit sur pied l’Etat Français, un Etat hiérarchique et autoritaire fondé sur la triple entité "Travail, famille, Patrie" et sur la fidélité à sa personne. Il pratiqua vis-à-vis des Allemands une politique qui oscilla sans cesse entre la collaboration et la résistance aux exigences. Il fit du retour des prisonniers français en Allemagne son cheval de bataille, prêt à de graves compromissions pour parvenir à ses fins.
- Acte de naissance de Philippe Pétain - Cauchy-les-Tours (62).
Enlevé par les Allemands en août 1944, il fut transféré à Sigmarigen. En avril 1945, il parvint à rejoindre la Suisse et se présenta lui-même devant ses juges. Son procès se termina par sa condamnation à mort, peine commuée en prison à perpétuité au fort de la Pierre-Levée sur l’île d’Yeu. Il y vécut jusqu’à sa mort.
En février 1973, son cercueil fut enlevé par un commando d’extrême-droite qui voulait le transférer à l’ossuaire de Douaumont près de Verdun. Il fut ramené à l’île d’Yeu.
On se souvient, en 1992, des polémiques occasionnées par le dépot systématique, tous les 11 novembre, d’une gerbe sur sa tombe par François Mitterrand. Cette pratique cessa l’année suivante.
La tombe du maréchal Pétain vandalisée sur l’Ile d’Yeu [1]
La tombe du maréchal Pétain sur l’Ile d’Yeu (Vendée) a été vandalisée dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
La croix de la tombe a été cassée. Des décorations funéraires de tombes avoisinantes ont été jetées et le contenu d’une poubelle de 100 litres renversé sur la tombe du maréchal, a-t-on précisé de même source. Une enquête a été ouverte.
Selon la gendarmerie, qui recherche des témoins, les faits se seraient déroulés entre 23h00 et 04h00.
"Ce n’est vraiment pas beau à voir", a déclaré à l’AFP Henri Thibaud, maire adjoint de l’Ile d’Yeu. "Une dizaine de tombes autour ont aussi été saccagées", leurs plaques de marbre, couronnes ou vases ayant été projetés sur la tombe du maréchal à l’entrée du cimetière de Port-Joinville, village où il purgeait une peine de détention à perpétuité à sa mort, le 23 juillet 1951 à l’âge de 95 ans.
Les actes de vandalisme ont été découverts mercredi matin par des employés municipaux de l’île.
"Il n’y a jamais eu d’acte de vandalisme au cimetière", a assuré M. Thibaud. Selon lui, les particuliers qui ont eu leurs tombes saccagées vont porter plainte.
L’élu compte sur les témoignages de riverains du cimetière pour aider les gendarmes dans leur enquête. "Cela a dû faire du bruit, ils ont dû entendre quelque chose", a-t-il expliqué.
[1] dépêche AFP du 19 septembre 2007
Commentaires