Les cendres de Firkusny rentrent au pays

Dépêche de www.abeilleinfo.com - 30 août 2007
jeudi 7 février 2008
par  Philippe Landru

Treize ans après la disparition du pianiste, ses cendres vont être rapatriées sur sa terre natale tchèque, au cimetière de Brno

Selon Associated Press, les cendres de Rudolf Firkusny vont être transférées dans un cimetière de la république Tchèque, treize ans après sa mort. Né à Napajedla, le pianiste américain est décédé à Staatsburg dans l’Etat de New York, en 1994, à l’âge de 82 ans.

Sa femme, Tatiana Nevole Firkusny, l’avait suivi en 2005. Leurs cendres avaient été mélangées et conservées par la famille qui attendait l’autorisation de pouvoir les expédier sur la terre natale des deux époux.

Ces cendres intégreront donc le cimetière de Brno en république Tchèque, le 10 septembre prochain.

A 5 ans, Rudolf Firkusny avait étudié le piano avec Janacek. Il deviendra également ami d’un autre compositeur tchèque, Bohuslav Martinu, étudiant les œuvres de Dvorak avec le violoniste Josef Suk.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?