JOUARS-PONTCHARTRAIN (78) : cimetière
par
La commune de Jouars-Pontchartrain est éclatée en plusieurs hameaux : c’est dans celui de Jouars que se trouve le cimetière communal, autour de l’église Saint-Martin de Jouars datant du XIIIe siècle. Le site à du coup une belle allure.
Ici repose le producteur Alain POIRÉ (1917-2000), qui au sein de la Gaumont fut une figure incontournable du cinéma contemporain. Entre 1948 et sa mort, on ne compte plus les films qui virent le jour grâce à lui (de Caroline Chérie a Manon des Sources, des Tontons flingueurs à la Boum…). Il décéda durant le tournage de son dernier film, Le Placard. C’est dans son tombeau de famille que repose son ami, l’acteur Robert DALBAN (Gaston Barré : 1903-1987), dont l’immense filmographie ne parvient pas à dissimuler l’absence de premier rôle. Ses traits burinés et sa gouaille en firent en revanche un second rôle apprécié, ce qui explique une carrière qui, commencée dans les années 30 dura quasiment jusqu’à sa mort.
Le peintre et décorateur André Eugène COSTILHES (1865-1940).
Bien plus énigmatique est la supposée présence dans ce cimetière du réalisateur Yves ALLÉGRET (1905-1987). Frère cadet du cinéaste Marc Allégret, il débuta en 1930 comme assistant de celui-ci, puis occupa différents postes dans les équipes d’autres réalisateurs, comme Jean Renoir. Parallèlement à cette formation sur le tas, il tourna ses premiers court-métrages. Il se fit remarquer avec des films d’une grande noirceur poétique comme Dédée d’Anvers ou Manèges, dans lesquels jouait sa seconde épouse, Simone Signoret, avec laquelle il eut Catherine Allégret. Avec lui reposerait sa troisième et dernière épouse, l’actrice Michèle CORDOUE (Andrée Bonnet : 1920-1987), qui ne tourna que dans dix films, dont six sous la direction de son mari. Elle fut pour Guitry la Julie Clary de son Napoléon. Le problème ? Malgré plusieurs sources annonçant leur présence ici, il ne semble pas que ce soit le cas. Nous sommes plusieurs à avoir écumé le cimetière sans rien trouver. La mairie (voir forum) renverrai au Père Lachaise qui ne semble rien avoir comme information. Mystère !
Commentaires