LE CELLIER (44) : cimetière

visité en juillet 2004
jeudi 7 février 2008
par  Philippe Landru

Au cimetière du Cellier, près de Nantes, se trouve la dernière demeure de Louis De FUNÈS (Luis Funès de Galarza : 1914-1983). Elle se présente sous la forme d’un rectangle végétal et d’une croix (il était très catholique).

Il racheta en 1967 le château de Clermont, à quelques encablures du cimetière, qui avaient appartenu aux ancêtres de sa femme, née Nau de Maupassant. C’est ce qui explique sa présence ici. On lit parfois que quelques mois plus tard, sa dépouille fut déplacée au cimetière d’Alonnes, près de Saumur, ce qui est une rumeur fausse propagée par le net.

Il fut l’un des plus populaires comiques français, ses films étant maintenant devenus « culte » (l’Aile ou la Cuisse, la Folie des Grandeurs...).


Merci à Jean-Jacques Fejard pour le complément photo.


Commentaires

Logo de hugongerard
LE CELLIER (44) : cimetière
vendredi 23 novembre 2012 à 13h30 - par  hugongerard

J ’ ai entendu dire et même lu par certaines personnes que ( Fufu ) tels que l ’ appelaient ses

amis que Jean Marais et lui ne s appréçiaient guère et pourtant ils ont tourné pas mal de films

ensemble : Le capitaine Fracasse de Pierre-Gaspard Huit , la trilogie des Fantomas

d ’ Hunebelle entre autres etc .

Logo de cp
vendredi 23 novembre 2012 à 14h24 - par  cp

Ben oui. Dans le « Tatoué », film qui ne casse pas des briques, Gabin a fini par prendre en grippe De Funès qui n’arrêtait pas de ramener la couverture à lui ! Il obligeait ainsi le directeur de la photo à se soucier en priorité de ce que la couleur de ses yeux resplendisse à l’écran ! Pendant ce temps-là, Gabin fulminait… On était loin de la « Traversée de Paries » avec un Autant-Lara dirigeant la boutique et un De Funès débutant et contenu.

C’est le travers des acteurs devenus stars qui s’estiment au centre des choses (Du tiroir-caisse…) et qui dictent une volonté pas toujours éclairée. Comme Delon émancipé de Visconti ou Clément et qui se met à monter autour de lui des « machines » peu inspirées… Alors que Burt Lancaster s’en tient à son rôle d’acteur sans se la jouer star hollywoodienne, pour le plus grand bien de sa filmographie, et du cinéma.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
LE CELLIER (44) : cimetière
jeudi 22 novembre 2012 à 18h07 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Mais dites, elle a l’air immense la sépulture de Louis de FUNES, petit bonhomme, mais grand comédien comique « pince sans rire » !
Une sorte de Buster KEATON français , mais qui n’égale pas cependant le sublime et génial Charlie CHAPLIN qui fut - faut-il le rappeler aux jeunes - acteur, réalisateur, scénariste, producteur, compositeur de la musique de ses films !

Avez-vous remarqué sur la photo que la tombe ressemble à un écran de cinéma horizontal avant d’être un écrin de verdure ?

M. DE FUNES, vous m’avez fait énormément rire quand j’étais jeune, vous me faites encore beaucoup rire aujourd’hui, et vous me ferez encore bien rire demain !

TOUT SIMPLEMENT, UN GRAND MERCI !

Logo de cp
vendredi 23 novembre 2012 à 11h38 - par  cp

De Luis Mariano, Boris Vian avait dit qu’un chanteur qui avait son talent était condamné sa vie durant à chanter des chansons bébêtes... Pour De Funès, c’était un peu pareil.

La grande différence entre la comédie américaine et la comédie française étant le niveau « culturel » des metteurs en scène. Lire une interview de Billy Wilder, de Minnelli ou de Blake Edwards, voire de Woody Allen, laisse entrevoir des connaissances immenses du théâtre, de la littérature, de la sculpture, de la peinture, etc. Rien de tel avec Jean-Marie Poiré et Gérard Oury, ou feu Jean Giraud, tacherons incultes ne dépassant pas le niveau potache de service de presse pour adolescents décérébrés ! Là est la difference.

Pour le mélodrame, pareil. Douglas Sirk avait mis en scène au théâtre en Allemagne toutes les grandes pièces du classique allemand ou antique. Ce qui lui permis d’exceller dans le genre « facile » du mélodrame qui conduit la plupart du temps au navet...

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
vendredi 23 novembre 2012 à 00h19 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@cp :

Pour en revenir à Louis de FUNES, reconnaissez quand même que cet acteur comique français n’a pas l’envergure , ni l’immense talent du génial Charlie CHAPLIN et de tous ses assistants, adaptateurs , arrangeurs... !

Bonne nuit !

Logo de cp
jeudi 22 novembre 2012 à 22h52 - par  cp

La musique il ne savait pas l’écrire, et des arrangeurs se chargeaient de faire ressembler ça à quelque chose de mélodieux. Son ami Maurice Bessy raconte dans ses souvenirs sa propension à faire croire qu’il inventait tout, taisant égoïstement la part de travail de ses nombreux collaborateurs. Bessy narre aussi une certaine cruauté du personnage, sacrifiant un chaton que l’on n’arrivait pas à faire dormir, dans les bras de l’héroïne : Zigouillé Minet !

C’est fou comment certains artistes mis sur un piédestal doivent résolument échapper à la moindre critique, à la moindre correction de la légende ! Il aura fallu attendre plus de trente ans pour qu’une dense biographie de Jean Renoir parue ses jours-ci malmène le dogme « auteuriste » de la permanence de son génie, alors qu’il ne fût que zigzagant et sinusoïdal. Avec des hauts, et des bas. Et une insouciance politique héritée d’un père adepte de la « théorie du bouchon », qui suit, flottant, le courant dominant du moment.

Sans le talent de Michel Colombier ou de Jean-Claude Vannier, qu’aurait été Gainsbourg, tout le temps adulé, statufié sans que l’on esquisse un tout ptit peu les travers putassiers du personnage, signant des musiques de films que d’autres avaient écrites…

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
jeudi 22 novembre 2012 à 22h10 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@cp :
Marcel PAGNOL , réalisateur, scénariste, producteur : OUI , mais Pagnol n’a jamais été comédien, ni compositeur de la musique de ses films , lesquels, d’autre-part, n’avaient pas la force émotionnelle et critique des longs-métrages de CHAPLIN !

Pensez au « Dictateur », aux « Temps Modernes », à « Monsieur Verdoux », aux « Feux de la Rampe », aux « lumières de la ville » !

Par ailleurs, la musique du film muet « THE KID » (Le Gosse-1921) a été composée 50 ans après par Chaplin lui-même ! Il a « emprunté » un extrait de la 6ème symphonie dite « La Pathétique » de Tchaïkovski pour illustrer une séquence de ce film poignant et déchirant !

Ne dites pas pompeusement et avec dédain qu’il a « pompé » !

Logo de cp
jeudi 22 novembre 2012 à 21h06 - par  cp

Euh, Chaplin, pour génial qu’il fût, ne dédaigna quand même pas de pomper un peu à gauche et à droite ! Il y a du René Clair dans les « Temps Modernes ». Pour ce qui était de la musique, de Tchaïkovski à... Charles Trenet, Charlot ne ne se gêna pas !

Lequel Trenet engagea des poursuites pour la célèbre musique de « La Comtesse de Hongkong », inspirée de « La Romance de Paris » du grand Charles. Qui finalement se désista, par admiration du reste, au bout du compte ; aigri, il traversait alors une mauvaise passe et avait l’humeur mauvaise.

Mais bon, le talent universel de Chaplin était patent, et dans le même genre, on peut aussi mentionner Pagnol qui faisait quasiment tout dans ses propres studios, de A à Z…

Logo de Didier
LE CELLIER (44) : cimetière
dimanche 1er janvier 2012 à 23h42 - par  Didier

Tombe un peu austère pour le comique préféré des français ! Il aurait fallu un monument à la hauteur de son pouvoir comique ! Je viens de terminer le livre « Louis de Funès, l’oscar du cinéma », que j’ai lu d’une seule traite ! Livre magnifique ! Ma femme étant sculptrice sur pierre et portraitiste, je lui ai proposé de faire une petite pierre pour aller la déposer sur sa tombe. Je pense à une pierre avec son profil, et un texte avec un simple hommage, simple, comme lui l’était, je pense que c’est donc pour cette raison que sa tombe est comme ça. Voilà, tout simplement...

Logo de sergecopin@aol.com
LE CELLIER (44) : cimetière
samedi 27 août 2011 à 17h49 - par  sergecopin@aol.com

je suis heureux d’etre passé par Le Cellier pour saluer un grand homme qui ne m’a donné que du bonheur

un admirateur de Bouchain 59111

Logo de Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma
LE CELLIER (44) : cimetière
samedi 28 mai 2011 à 20h29 - par  Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma

Donatienne,

L’explication à votre énigme est simple : en fait, Louis de FUNES a été provisoirement inhumé à Allonnes, le temps que la tombe du Cellier soit prête... Mais il « repose » toujours au Cellier aujourd’hui et compte bien y rester !!!

LE CELLIER (44) : cimetière
vendredi 27 mai 2011 à 19h49

Bonjour ! j’habitais en Anjou, lors de la mort de Louis de Funes et à l’époque, les journaux locaux avaient fait état de son inhumation au cimetière d’Allonnes, non loin de Saumur. J’y suis allée et j’ai vu la petite chapelle de la famille de sa femme (famille de Maupassant) mais elle est entourée d’une clotûre de sécurité et il est difficile de voir les noms à l’intérieur.

J’ai demandé à une dame qui se trouvait là mais elle ne savait rien de précis.
si j’arrive à en savoir davantage lors d’un prochain passage en Anjou, je vous tiendrai au courant.
Donatienne

Logo de Alexis
LE CELLIER (44) : cimetière
lundi 7 mars 2011 à 20h52 - par  Alexis

J’ai eu l’occasion de me rendre sur la tombe de cet acteur qui est un de me préférés. Je trouve très dommage et très décevant qu’il n y ait aucun hommage rendu au personnage. Hormis le grand parterre, seule une petite plaque avec son nom et ses dates posée sur une croix crétienne en bois avec également une fleur dans un pot sont présentes sur sa tombe. Je suis passé devant plusieurs fois avant de m’apercevoir que c’était sa dernière demeure. Dans le village du Cellier, seule une petite salle communale porte son nom. Son chateau n’a aucune pièce, ni exposition, ni hommage à Louis de Funès. Il est enterré dans ce cimetière, presque anonymement...

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?