HOUILLES (78) : cimetière Bel-Air
par
A coté du nouveau cimetière de Montoir, le minuscule cimetière Bel-Air à des airs de vieux cimetière de village. Il ne date pourtant que de 1862, mais il est vrai que la commune n’était alors qu’un village, pas encore touchée par l’afflux de migrant déracinés par la révolution industrielle.
Quatre divisions sont disposées autour du calvaire de 1870. Quelques vieilles chapelles du XIXe siècle subsistent ça et là. Ceci-dit, pas grand chose de notable pour le taphophile.
Curiosités
Un Christ taillé dans la pierre d’une dalle.
Célébrités : les incontournables...
Aucune
... mais aussi
Victor Frédéric VERRIMST (1825-1893) : compositeur, membre de
l’orchestre de l’Opéra Comique et de l’Opéra, puis membre de la musique particulière de Napoléon III, il enseigna la contrebasse au Conservatoire de Paris. Il laissa de nombreuses œuvres instrumentales et vocales de musique sacrée et militaire. Sa tombe est ornée d’un médaillon en bronze réalisé par son fils, qui suit :
Le sculpteur Louis Frédéric VERRIMST (1856-1931), son fils, ancien élève de Sauvageot. Sa tombe est ornée d’un bas-relief le représentant par Tony Zimmer, ainsi qu’un médaillon en bronze représentant son épouse par lui-même.
Commentaires