LANLOUP (22) : cimetière

lundi 12 janvier 2009
par  Philippe Landru

Dans le petit cimetière de Lanloup, contre le mur de l’église, se trouve la tombe du compositeur Guy ROPARTZ (1864-1955).

Formé au Conservatoire de Paris dans les classes de Jules Massenet et Théodore Dubois, il y rencontra Albéric Magnard dont il fut, sa vie durant, le plus ardent défenseur. Bouleversé par l’audition du Chant de la Cloche de Vincent d’Indy, il partit suivre les cours du maître de celui-ci, César Franck. Parallèlement, Guy Ropartz composa des vers et mena des activités de critique musical. Sa poésie, pénétrée de l’âme bretonne, se rattache à l’école parnassienne comme au symbolisme naissant. Il fut nommé, à l’âge de 30 ans, directeur du Conservatoire de Nancy.

Directeur, professeur et chef d’orchestre, Ropartz fit de Nancy, en quelques années, un haut lieu de l’art musical français. En 1919, il fut nommé à la tête du conservatoire de Strasbourg. Avec persévérance, il défendit la musique et les méthodes françaises dans une ville encore sous le joug culturel allemand. Son inspiration en tant que compositeur fut double : la foi religieuse et l’amour du terroir. Son œuvre, très variée, comprend notamment six quatuors à cordes, un puissant trio, cinq grandes symphonies, un opéra (Le Pays), une œuvre d’orgue conséquente. Il fut également l’auteur d’un Requiem qui est peut-être son chef d’œuvre. Il fut élu en 1949 membre de l’Académie des beaux-arts.


Merci à Marie B. pour les photos.


Commentaires

Logo de viviane
LANLOUP (22) : cimetière
lundi 27 avril 2009 à 19h43 - par  viviane

il manque celui de Pontrieux, qui est remarquable de par sa situation en hauteur, et les urnes dans un jardin du souvenir en forme de tour...

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?