VERNANT Jean-Pierre (1914-2007)

cimetière de Sèvres (92)

Jeune agrégé en histoire, il adhéra aux Jeunesses communistes et entra dans la Résistance, dans le réseau Libération-Sud, fondé par Emmanuel d’Astier de la Vigerie. Il devint le dirigeant des FFI de Haute-Garonne, et libéra Toulouse avec ses hommes. Il fut fait Compagnon de la Libération.

Après la guerre, il reprit ses études universitaires et fit dans l’institution une carrière des plus brillantes : directeur d’études à l’EPHE, professeur honoraire au Collège de France, ses écrits comme ses conférences étaient passionnantes. Il fut et reste encore l’un des plus grands spécialistes de la Grèce antique.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.