Les tribulations du crâne de Descartes

mercredi 12 janvier 2011
par  Philippe Landru


François Fillon veut transférer le crâne de Descartes


Article de La-croix.com en date du 05 janvier 2009

La proposition de transférer le crâne de Descartes au Prytanée militaire de La Flèche (Sarthe) s’annonce d’emblée controversée. Elle doit pourtant être examinée à Matignon le 13 janvier, lors d’une réunion interministérielle à la demande de François Fillon, qui avait évoqué ce transfert dans son fief électoral dès 1996, à l’occasion d’un colloque organisé à La Flèche pour le 400e anniversaire de la naissance du philosophe.

Mais pour la conservatrice de la bibliothèque du Prytanée de La Flèche, Sylvie Tisserand, par ailleurs conseillère municipale (PS), cette idée est tout simplement « gothique ». «  Je n’en vois pas le sens, ni d’un point de vue archéologique, ni intellectuel », tranche-t-elle.

Consternation au Musée de l’homme

Philippe Mennecier, responsable des collections du Musée de l’homme, qui abrite le crâne de Descartes, se dit, lui, « consterné » par cette nouvelle qu’il a « découverte dans la presse, sans recevoir aucune demande officielle ».

« L’idée a été lancée par plusieurs universitaires : Geneviève Rodis-Lewis, auteur d’une biographie de Descartes, le professeur Pierre Lefebvre, ancien élève du Prytanée et membre de l’Académie de médecine, et le professeur Émile Aron, doyen de l’Institut de France », souligne Jean Petit, président de l’Association des amis de la bibliothèque du Prytanée, qui a écrit en novembre dernier à Matignon pour relancer cette proposition.

René Descartes ayant été formé au Prytanée, alors collège Henri-le-Grand, entre 1607 et 1615, « il y aurait une logique à ce que son crâne retrouve ainsi le lieu de formation de son esprit, estime-t-il. Le rayonnement de ce philosophe, qui note dans le Discours de la méthode : “J’étais dans une des plus célèbres écoles de l’Europe”, pourrait ainsi bénéficier au Prytanée et à toute la région », ajoute-t-il, souhaitant « profiter de la réorganisation en cours du Musée de l’homme ».

« On n’est même pas sûr de l’authenticité de ce crâne »

Sauf que, pour Philippe Mennecier, ce crâne, après des pérégrinations rocambolesques, « a été donné en 1821 par le savant suédois Berzelius à Cuvier. C’est pour cela qu’il se trouve dans les collections publiques, où de nombreux savants sont venus l’examiner. Cette histoire a aussi sa logique. »

Plus ennuyeux encore, souligne la journaliste Clémentine Portier-Kaltenbach, auteur d’Histoires d’os (Lattès), « on n’est même pas sûr de l’authenticité de ce crâne, car il existe au total cinq crânes attribués à Descartes. Il faudrait au minimum une expertise scientifique. Sans compter que le reste de sa dépouille est inhumé à l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris ! »

« Nous serions collectivement responsables d’un outrage aux mânes de Descartes si nous prenions la décision de transférer son seul crâne, là où le respect dû aux morts impose au contraire de réunir l’intégralité de ses restes mortels », a-t-elle donc écrit à la ministre de la culture, le 19 décembre dernier. La tempête sur un crâne ne fait que commencer.


Le crâne de Descartes ne sera pas transféré dans la Sarthe


Article du NOUVELOBS.COM - 09.01.2009

François Fillon avait envisagé de déplacer le crâne dans son département, au Prytanée de La Flèche où le philosophe travailla quelques années.

Le crâne du philosophe René Descartes, dont François Fillon avait envisagé le transfert dans la Sarthe, restera finalement au Musée de l’Homme à Paris, a-t-on appris, vendredi 9 janvier, dans un communiqué.
« Il sera malheureusement impossible de donner suite à un dépôt de longue durée dans une institution qui ne serait pas un autre Musée de France », écrit le Premier ministre dans une lettre adressée à l’Association des amis de la bibliothèque du Prytanée militaire de La Flèche (Sarthe), qui avait formulé la demande il y a quelques mois.
« La raison de droit s’imposant à moi, j’ai le regret de vous faire savoir qu’il ne sera pas possible de procéder à ce transfert dans l’immédiat », poursuit-il dans ce courrier transmis aux agences de presse.
Le Prytanée de La Flèche, où Descartes (1596-1650) travailla pendant quelques années, abrite une partie de la bibliothèque de l’auteur du « Discours de la méthode ».

Près de Thuram

Le crâne du penseur est actuellement exposé au côté de celui d’un australopithèque et d’un moulage du crâne du footballeur Lilian Thuram.
Dans sa lettre, le chef du gouvernement dit souhaiter que l’ossement soit mieux mis en valeur, « étant donné l’intérêt scientifique et muséologique de cette pièce ».
Le Muséum national d’histoire naturelle, dont dépend le Musée de l’Homme, « m’a confirmé ses intentions dans ce sens », écrit-il.
La Flèche est située dans la 3e circonscription de la Sarthe. François Fillon a été élu député de la 4e (Sablé, Le Mans-Ouest).


Des députés proposent le transfert solennel du crâne de René Descartes au Panthéon


article de Artclair.com du 12 janvier 2011

PARIS [12.01.11] – Des députés PRG et Divers Gauche proposent de transférer au Panthéon le crâne de René Descartes (1596-1650), actuellement conservé au Musée de l’Homme. Ils ont fait paraître une proposition de résolution sur le site internet de l’Assemblée nationale. En 2009, François Fillon avait envisagé de transférer les restes du philosophe au Prytanée militaire de La Flèche.

Gérard Charasse et Annick Girardin, députés radicaux de gauche et Albert Likuvalu, député divers gauche, ont émis une proposition de résolution portant sur le transfert du crâne de René Descartes au Panthéon. La relique du philosophe est actuellement conservée au Musée de l’Homme, à Paris. En 2009, François Fillon, avait envisagé le transfert du crâne, au Prytanée militaire de La Flèche où Descartes avait étudié. Mais le Premier ministre avait finalement renoncé au projet. D’après les députés, le transfert des restes du philosophe au Panthéon aurait été envisagé dès 1793.

Depuis le décès de Descartes en Suède, en 1650, ses restes ont connu une histoire riche en rebondissements. Sa dépouille a, dans un premier temps, été inhumée à Stockholm où elle a subi des profanations. Par la suite son crâne a été rapatrié en France et conservé dans l’église Saint-Germain-des-Prés avant d’intégrer les collections du Musée de l’Homme. Les députés estiment que le transfert solennel de ses restes constituerait « une réparation éclatante et la consécration d’un immortel hommage ».

Le Panthéon, église transformée en temple républicain honorant les Grands Hommes, abrite les sépultures et urnes funéraires de nombreux écrivains, scientifiques et hommes politiques. En revanche un seul artiste y repose, le peintre Jean-Joseph Vien, premier peintre du roi et maître de Jacques-Louis David et un seul architecte ; Jacques-Germain Soufflot, bâtisseur du monument. En 2010 la possibilité de transférer les restes de Claude Monet au Panthéon avait été évoquée.


Commentaires

Logo de Matthieu Cailliau
Les tribulations du crâne de Descartes
lundi 8 février 2016 à 09h01 - par  Matthieu Cailliau

Le musée de l’homme paraît en effet moins digne du philosophe que le lycée des jésuites où son esprit reçut une formation brillante.
Même si ce n’est que son présumé crâne, le symbole serait bienvenu et l’événement médiatique fort utile en ces temps de contre-culture où le « grand siècle français » subit un oubli bien dommage.
Notez que tous les grands philosophes qui ont succédé à Descartes se sont positionnés par rapport à sa philosophie et ont généralement écrit quelques pages importantes à ce sujet. Il reste incontournable et pas seulement pour le baccalauréat !

Logo de Marisule51
Les tribulations du crâne de Descartes
dimanche 20 mai 2012 à 22h32 - par  Marisule51

Le crâne de Descartes à côté du crâne de Thuram !!!! C’est une insulte pour le 1er.
Avez-vous remarqué si Thuram était plus philosophe ou plus intelligent depuis cette cohabitation ? On ne sait jamais, même si c’est une copie cela aurait pu influencer...