SAINTE-FOY-LA-GRANDE (33) : cimetière
par
C’est dans le petit cimetière de Sainte-Foy-la-Grande, à la lisière de la Gironde et de la Dordogne, qu’aurait été inhumé le
célèbre animateur de radio Roger LANZAC (1920-1996).
Il est avant tout connu pour avoir animé de 1962 à 1976 l’émission La Piste aux étoiles. Ce goût pour le cirque l’avait incité à créer son propre cirque, le Cirque Roger Lanzac, qui existe toujours. Il avait également pris la suite de Guy Lux en animant, jusqu’à son éviction en 1968, l’émission Télé Dimanche.
Il a aussi marqué l’histoire de la radio en animant l’émission de France Inter, Le jeu des 1000 francs jusqu’en 1965, année de son remplacement par Lucien Jeunesse.
Sa présence est indiquée ici par Bertrand Beyern, qui me l’a confirmé récemment. Malgré mes recherches, je n’ai pas pu retrouver sa tombe. Les habitants du coin sont peu clairs là dessus : certains confirment sa présence (sans la localiser pour autant), d’autres m’ont dit qu’il avait été crématisé et que ses cendres avaient été gardées par la famille. D’autres encore m’ont envoyé vers le cimetière proche de Pineuilh, où je n’ai rien trouvé.
février 2014 :
Fausse route semble-t-il : Roger Lanzac se joue des taphophiles. Selon l’une de mes sources, il serait finalement inhumé au cimetière de Marly-le-Roi (78).
juin 2018 :
Dernière information : décédé dans la commune de Pineuilh, il fut ensuite cématisé a Notre-Dame de Sanilhac et ses cendres furent dispersées au moulin des Sandeaux de Sainte-Foy-la-Grande (renseignements confirmés par la mairie de Pineuilh).
Commentaires