BIBLIOGRAPHIE DES CIMETIERES
par
Selon le bon vieux principe qui veut que l’on ne parle bien que de ce que l’on connaît, cette bibliographie n’est pas exhaustive : elle recense les livres en ma possession. A l’intérieur de chaque rubrique, des ouvrages généraux aux guides consacrés aux cimetières étrangers, tous sont rangés par année de parution. J’ai organisé cette bibliographie selon le principe mérites/points faibles… Une bibliographie forcément un peu subjective, mais étayée néanmoins par 25 années de fréquentation des cimetières. A vous de vous faire par la suite votre propre idée sur chacun des ouvrages selon votre sensibilité et vos centres d’intérêts.
Les cimetières dans le monde
ARIES Philippe
L’homme devant la mort
2 tomes (la mort apprivoisée, la mort ensauvagée),
Points histoire, 1977.
La thèse de Philippe Ariès a initié un vaste mouvement de publications sur les attitudes face à la mort. Même si ce n’est pas son sujet principal, il offre une multitude de détails sur les cimetières occidentaux. L’ouvrage date mais, pour l’essentiel, n’est pas dépassé. Un must pour quiconque s’intéresse aux cimetières.
RAGON Michel
L’espace de la mort : essai sur l’architecture la décoration et l’urbanisme funéraire
Albin Michel, 1981.
Le titre donne la teneur de l’ouvrage. Un livre dans la lignée de celui d’Ariès qui précède, même si son optique n’est pas tout a fait la même. Un ouvrage intéressant et rigoureux même si, par certains aspects, il est déjà dépassé.
LE NORMAND-ROMAIN Antoinette
Mémoire de marbre – La sculpture funéraire en France : 1804-1914
Mairie de Paris, 1995.
Sorti à l’occasion d’une exposition portant ce même nom et organisée par l’auteur, cet ouvrage est un formidable et rigoureux travail de synthèse sur la sculpture funéraire et ses auteurs à leur grande époque, soit le XIXe siècle. C’est une somme d’informations, un vrai travail universitaire qui cite ses sources, et une mine iconographique, certaines illustrations étant très rares. Les cimetières parisiens occupent évidemment une place très importante, quoique non exclusive. Un ouvrage indispensable pour tous les amateurs de cimetières.
WORPOLE Ken
Last landscapes : the architecture of the cemetery in the West
Reaktion books, 2003.
Un ouvrage général sur les cimetières en Occident : les différentes conceptions de la mort, une histoire et une typologie des lieux de repos. Riche iconographie, et des notices très intéressantes. Un ouvrage récent et bien fait sur le sujet.
GARNIER / MOHEN
Cimetières autour du Monde – un désir d’éternité
Errance, 2003.
Un magnifique ouvrage pour faire le tour du monde du funéraire à notre époque, illustré par de très belles et diverses photographies. Un livre rigoureux et pointu qui sait rester grand public.
JOSSE / PIOUCHELE
Autres tombes - mémoires
Terre de brume, 2003.
Les habitués du Routard connaissent Pierre Josse, le plus taphophile de ses auteurs. Il signe ici un remarquable et magnifique ouvrage dont les photos sont évidemment issues de ses tours du monde pour le fameux Guide. De « Algérie » à « Zagreb », sous forme alphabérique, ce livre nous offre un tour du monde des tombes et des cimetières. Les textes sont succincts, mais toujours intéressants.
Les cimetières en France
BEYERN Bertrand
Guide des tombes d’hommes célèbres
le Cherche midi, édition 2008 (dernière édition).
Ouvrage de référence pour quiconque s’intéresse aux cimetières. Il a existé trois éditions de ce guide (respectivement en 1993, 1998 et 2003). La première, intitulée Guide des cimetières, n’avait pas tout à fait la même optique : outre les personnalités, ce guide recensait un certain nombre de cimetières intéressants pour leur beauté ou leur histoire : cet aspect a disparu par la suite pour faire la place au recensement des personnalités connues inhumées en France. Points forts : précision et rigueur impeccables (les erreurs sont vraiment très peu nombreuses, et cela pour un travail de titan accompagné de contraintes éditoriales). Des omissions évidemment, mais qui n’en ferait pas ?
La dernière édition vient de sortir.
— AMIENS
GILLMANN Raymonde
La Grande Madeleine d’Amiens
Martelle, 1988.
Cet ouvrage fait suite à un précédent, La Madeleine, un jardin romantique, qui semble être le plus intéressant mais que je ne possède pas. Celui-ci s’arrête plus précisément sur quelques thèmes ayant trait au cimetière : les sculptures d’Albert Roze, quelques notables bienfaiteurs… De belles illustrations mais un ouvrage qui n’est pas suffisant pour appréhender les principaux tombeaux de ce très beau cimetière.
— ASNIERES
LASNE Laurent
L’île aux chiens : le cimetière des chiens. Asnières. 1899 naissance et histoire
Val-Arno, 1988.
Ouvrage de référence sur ce cimetière particulier à l’histoire passionnante. Pas mal d’illustrations également. Intéressant de le lire avant de visiter le lieu.
ANONYME
Le cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine
mairie, 2007.
La mairie a récemment édité une petite brochure concernant son cimetière et retraçant son histoire, ce qui est une bonne chose. Dommage que l’identification des tombes les plus emblématiques sur le plan soit des plus fantaisistes.
— AVIGNON
MAUREAU / MERINDOL
Le cimetière St Véran d’Avignon – son histoire, ses tombes célèbres, ses curiosités, ses œuvres d’art
les Amis du Palais du Roure, 2000.
Tout est dit dans le titre, et cet ouvrage de référence sur le beau cimetière d’Avignon est très bien fait et richement illustré.
— BESANÇON
THIERRY Anne-Lise
Une nécropole romantique : le cimetière des Chaprais à Besançon au XIXe siècle
Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1987.
Ce livre propose une analyse architectural du cimetière, et donc de l’évolution du funéraire à Chaprais, selon les différents monuments et les différents styles qu’il propose. L’ensemble est rigoureux mais un peu austère (il est vrai que ce n’est pas un guide mais un travail universitaire). Aucune place n’est consacrée aux célébrités du lieu.
— BOBIGNY
D’ADLER Marie-Ange
Le cimetière musulman de Bobigny : Lieu de mémoire d’un siècle d’immigration
collection Autrement, 2005.
Un ouvrage très intéressant qui aborde ce cimetière très particulier sous l’angle sociologique. Au travers de l’étude de la nécropole, c’est toute l’histoire de l’immigration musulmane en France qui revit sous la plume de l’auteure, qui remet d’ailleurs pas mal de pendules à l’heure et tord le cou à certaines idées préconçues sur un sujet toujours sensible. On peut regretter que l’auteure n’ait pas assez développé la présentation de quelques personnalités issues de cette immigration, justement inhumées à Bobigny, mais il est vrai que ce n’était pas son sujet d’étude.
— BORDEAUX
PREVOT / LASSERE
Chants des morts. Guide des cimetières de Bordeaux
édition communale, 1986.
Un des ouvrages de référence sur la magnifique nécropole de la Chartreuse de Bordeaux. Historique précis et présentation des tombeaux d’exception en constituent l’essentiel de la teneur : on peut regretter en revanche la part trop humble accordée aux célébrités du lieu, qui sont pourtant nombreuses. Evidemment, ce guide est maintenant un peu daté.
— BOULOGNE
WAHL Roger
Le petit cimetière aujourd’hui désaffecté du bois de Boulogne…
Chez l’auteur, 1956.
Un ouvrage ancien avec quelques illustrations rares sur le plus méconnu des cimetières parisiens. La partie consacrée au cimetière est très brève, mais dresse l’histoire de ce cimetière particulier perdu à l’est de l’hippodrome de Longchamp.
— BREST
DUBIEF Denise
Le cimetière Saint-Martin de Brest
Parcours du patrimoine, 1989.
Pas à proprement parlé un guide : une petite brochure de 16 pages présentant l’historique du cimetière, suivi d’un plan localisant les tombes ayant un intérêt architectural. Bref, dans le concept, je préfère l’ouvrage sur le cimetière de Pau, mais celui-ci a le mérite d’exister. A noter que le recensement des célébrités n’est pas la préoccupation de cette brochure.
— CAYENNE
BRUNELOT Virginie
Chroniques du cimetière de Cayenne - Histoire informelle de la Guyane du XIXe siècle à travers ses défunts
L’Harmattan, 2006.
Comme le titre l’indique, cet ouvrage n’a pas, stricto censu, le but de présenter les « célébrités » du cimetière, mais plutôt d’en tracer l’histoire dans le cadre plus large de la spécificité guyanaise. C’est un ouvrage très intéressant, richement illustré, qui a en outre l’avantage de présenter les tombeaux de plusieurs célébrités de la ville. On regrettera cependant l’absence d’évocation de la période révolutionnaire, durant laquelle de nombreux proscrits, exilés de France, se firent inhumer en Guyane.
— CHERBOURG
LECOEUR / BURNEL
Promenade dans le cimetière de Cherbourg
Isoète, 2009.
Alors que l’on peut avoir de nombreux motifs d’inquiétude quant à la disparition des anciens cimetières dans certaines communes, on ne peut que se réjouir, dans d’autres, de la floraison d’une littérature spécialisée dans le patrimoine funéraire. C’est le cas de ce très bon guide du cimetière de Cherbourg, illustré par des dessins de Jean-Philippe Burnel mais aussi par des photographies, qui restituent dans leur contexte nécropolitain les grandes figures de la ville : les armateurs bien sur, mais aussi les peintres de marines, les sculpteurs, et quelques personnalités politiques. Au passage, merci à Cécile et Julien.
— CLERMONT-FERRAND
PIÉRA / LAMOTTE
Le cimetière des Carmes à Clermont-Ferrand
Editions Un, deux...Quatre, 2004
Un très bon guide relativement récent sur la richesse architecturale et les grandes figures de ce cimetière emblématique de la cité auvergnate. Très illustré et renseigné.
— ISSY-LES-MOULINEAUX
brochure communale
La commune a réalisé une petite plaquette de quatre pages présentant les tombeaux les plus intéressants du cimetière (illustrations et situation sur un plan).
— LYON
HOURS/LAVIGNE-LOUIS/VALETTE D’OSIA
Le cimetière de Loyasse
Préinventaires des monuments et richesses historiques, 1996.
Ouvrage de référence sur le cimetière. Points forts : vise à l’exhaustivité, grande précision dans la description des tombeaux. L’objet central de l’ouvrage demeure l’aspect architectural, mais la notoriété des résidents n’est pas occultée. Ouvrage très accessible qui offre des plans très précis. Points faibles : datant de 1996, il est déjà dépassé, mais on ne peut en faire grief aux auteurs !
— MARSEILLE
BOULAMÉRY Odette
Le cimetière Saint-Pierre de Marseille
Comité du Vieux Marseille, 1999.
Indispensable pour visiter ce grand et beau cimetière de France. L’auteure propose des itinéraires qui présentent les principales tombes de célébrités dans le cimetière. En outre, une partie finale est consacrée aux célébrités marseillaises inhumées ailleurs que dans la cité phocéenne. Un bon guide sympa, globalement peu illustré, dont on ne déplorera qu’une seule chose : un plan qui n’est pas exploitable. Compte tenu de sa taille, ce cimetière ne peut pas s’appréhender sans ce fichu sésame.
— MONTPELLIER
LACAVE Mireille (dir)
Guide historique du cimetière Saint-Lazare
Ville de Montpellier, 1989.
Les communes ne font pas souvent grand-chose pour faire connaître leur patrimoine funéraire, mais quand elles le font, elles le font souvent très bien. C’est le cas de ce petit guide très bien fait qui réunit des petites notices bios des principales personnalités du cimetière, accompagnées d’un plan très précis qui localise leurs emplacements.
— NANTES
LHOMEAU / ROBERTS
Guide du cimetière Miséricorde de Nantes
Le veilleur de nuit, 2009 (T1) et 2010 (T2).
Deux petits guides qui se suivent et se complètent sur le plus grand cimetière de Nantes. Ces ouvrages sont très intéressants, richement illustrés, accompagnés de plan précis. Chaque personnalité se voit attribuer une courte notice. Indispensable pour visiter de manière sérieuse ce cimetière, même si tous les tombeaux dignes d’intérêt n’y figurent pas. Grosse difficulté : se les procurer ! Edités pour un tirage local, il est impossible de les commander. Pour les avoir, je suis passé par la grande librairie de Nantes (Coiffard).
Guide du cimetière de la Bouteillerie
Le veilleur de nuit, 2010.
Les mêmes auteurs, la même édition, pour une étude sur l’autre grand cimetière de Nantes. On y retrouvera donc les mêmes caractéristiques que les ouvrages précédents, et une difficulté similaire à se le procurer.
— NEVERS
THUILLIER Guy
Le cimetière Jean Gautherin de Nevers
Camosine, annales du pays nivernais 72/73, 1993.
Une excellente brochure qui présente, avec de très nombreuses illiustrations, les tombeaux principaux du plus ancien cimetière de la ville.
— NORMANDIE
LECOUTURIER Yves
Tombes célèbres de Normandie
Orep editions, 2009.
Bien qu’elle ne compte que 63 pages, cette petite brochure est un véritable guide qui présente, de manière illutrée, la partie la plus visible du patrimoine funéraire normand (les cinq départements sont pris en compte).
— PAU
NICOL Antonin
Le cimetière de Pau : ses personnalités et célébrités notoires
Monhelios, 2003.
Le cimetière de Pau n’est pas le plus fameux de France, ce qui explique que le guide ne soit pas bien gros. Néanmoins, il possède plusieurs personnalités intéressantes. Antonin Nicol a fait un travail remarquable : riche iconographie (tombes et portraits), notices biographiques comme il faut (ni rachitiques, ni trop longues), et un plan à la fin pour tout localiser. Bref, un modèle d’ouvrage comme on aimerait en voir dans tous les cimetières.
— REIMS
ROCHA Alphonse
Le cimetière du Nord, deux siècles d’histoire rémoise
Guerlin, 1998.
L’auteur connaît bien son sujet : il est le conservateur du lieu et passionné de son cimetière. Cet ouvrage remarquable recense évidemment célérités et tombeaux notables de ce cimetière qui est à mon avis l’un des plus beaux de France. Un ouvrage indispensable pour les amateurs.
— RUEIL-MALMAISON
Anonyme
Le cimetière ancien de Rueil-Malmaison, brochure du cimetière
Saluons l’initiative de la municipalité qui a fait imprimer cette petite brochure illustrée rassemblant les célébrités du lieu, et un plan où celles-ci sont localisées.
— SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS
Les amis de l’histoire de Sainte-Geneviève-des-Bois et de ses environs
La nécropole russe de Sainte-Geneviève-des-Bois
Vulcano Editions, 2009.
Enfin un ouvrage récent et relativement complet, à défaut d’être exhaustif, sur le dépaysant cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois. Réalisé par trois membres de l’Association des Amis de l’histoire de Sainte-Geneviève et des ses environs, il cumule tous les aspects positifs des guides de cimetière : une présentation par thèmes des sépultures, une riche iconographie (portraits, photos de tombes), des biographies ni trop importantes, ni trop laconiques, un plan très fourni et tout à fait exploitable. Ce guide n’omet ni l’histoire du site, ni la mention de divers monuments et cénotaphes. Il présente en outre un lexique de termes techniques (indispensables pour comprendre les particularismes slaves), une présentation des différents types d’icônes, de croix... Bref, un sans-faute pour ce guide indispensable si vous voulez découvrir le cimetière de manière optimale. A noter qu’il existe une édition en français et une en russe. Outre le net, il est en vente chez les fleuristes qui se trouvent près de l’entrée du cimetière.
Les cimetières à Paris
La bibliographie sur les cimetières parisiens naît avec les cimetières eux-mêmes : les premiers guides parurent effectivement peu de temps après leur ouverture. Il est néanmoins utile de préciser que ces ouvrages, souvent modestes, sont totalement inexploitables aujourd’hui dans une perspective de travail. La première raison en est que l’essentiel de ce qu’ils décrivent a disparu. La seconde est que leur approche est le plus souvent moralisatrice et édifiante dans la veine du goût romantique de l’époque : des pages et des pages consacrées à des épitaphes somme toute banales. Même leur plan, quand il y en a, sont difficilement exploitables tant la physionomie des lieux a changé depuis. Ils restent évidemment intéressants d’un point de vue historique et sentimental. Globalement donc, avant la parution du guide de Théophile Astrié, ces guides ne sont plus ni des guides de visites, ni de travail (c’est le cas du Caillot, du Richard, du Viennet… Voir bibliographies spécialisées). Une place à part pourra néanmoins être faite au SALOMON (F.T) – Le Père Lachaise. Recueil général alphabétique des concessions perpétuelles établies en ce lieu, Paris 1855, qui recense, à condition d’avoir une carte lisible, l’ensemble des monuments édifiés à l’époque au Père-Lachaise ; le MARCHANT de BEAUMONT François Marie – Le Conducteur au cimetière de l’Est ou du Père Lachaise, Paris 1820 (Editions augmentées en 1822, 1825, et 1828), qui par la description précise des monuments permet de localiser aujourd’hui des monuments totalement illisibles, et quelques cartes anciennes qui reproduisent l’aspect des monuments.
ASTRIE Théophile
Guide dans les cimetières de Paris
Faure, 1865 (accessible gratuitement sur le net).
Le premier véritable ouvrage « scientifique » sur les cimetières parisiens, rompant avec la tradition romantique et exposant une liste alphabétique des personnalités inhumées au Père-Lachaise, à Montmartre et à Montparnasse, en précisant s’il y a lieu la présence d’œuvres d’art. Il est accompagné d’un plan qui permet de se rendre compte qu’environ 40% des sépultures des célébrités mentionnées dans ce guide ont désormais disparu. Un outil indispensable pour connaître les cimetières parisiens dans leurs versions les plus anciennes.
FALIP Edward
Guide aux sépultures des personnages célèbres inhumés dans les trois grands cimetières de Paris
Lagrange et Cie, 1878.
Sensiblement similaire dans sa méthode au précédent ouvrage, il offre une formidable photographie des cimetières parisiens en 1878, et s’il fut par la suite dépassé largement par le Moiroux pour le Père-Lachaise, il demeure incontournable pour quiconque travaille sur les deux autres nécropoles. Il est accompagné de plans très précis sur lesquels les dites célébrités sont indiquées : on y remarque ainsi, en comparant avec notre époque, le déplacement de certaines d’entre-elles.
JOUIN Henry
La sculpture dans les cimetières de Paris
Les Nouvelles archives de l’Art français, Paris 1897 (accessible gratuitement sur le net).
Formidable outil de travail d’une rigueur extraordinaire : l’auteur y recense, par liste d’artistes, toutes les œuvres d’art (bustes, médaillons, bas-reliefs…) que l’on peut trouver dans les cimetières parisiens. C’est précieux pour deux raisons : la première est que ces œuvres ne sont pas toutes signées in situ, la seconde est que cette liste permet de rendre compte des vols et des dégradations qui eurent lieu par la suite.
HILLAIRET Jacques
Les 200 cimetières du vieux Paris
édition de Minuit, 1958.
Souvent imité et jamais égalé comme dit la formule ! Elle s’applique particulièrement à cet ouvrage qui bien qu’ancien, reste toujours d’actualité. Points forts : Hillairet s’attacha à présenter minutieusement toutes les sépultures de personnalités d’Ancien Régime dans les couvents, prieurés, cimetières, églises etc… dans Paris. Il présente l’historique de chaque lieu, puis les personnalités majeures qui y furent inhumées. Une foule de détails, en particulier quand les corps sont inhumés en « pièces détachées ». La description d’un Paris précieux, hélas en grande partie disparu (les Innocents, Clamart, Bagneux, Errancis…) ! Points faibles : quelques oublis surprenants et quelques thèses invalidées aujourd’hui suite à la progression réalisée sur la connaissance de Paris. Une iconographie limitée.
MARIEL Pierre
Guide pittoresque et occulte des cimetières parisiens
La Table Ronde, 1972.
Un titre un peu racoleur, mais souvenons-nous qu’à l’époque, le grand public ne voulait voir dans ce cimetière qu’un lieu de messes noires et d’orgies. En réalité, le guide se présente comme une focalisation sur quelques tombeaux bien particuliers, faisant la part belle au Père-Lachaise. Certains chapitres sont intéressants car ils sortent de l’ordinaire (je pense à ceux consacrés à Edme Champion ou au petit cimetière du bois de Boulogne). On peut déplorer un certain nombre d’inexactitudes, corrigées par la suite dans d’autres ouvrages. Mariel fut le premier à véritablement lancer par écrit la légende désormais tenace du gisant de Victor Noir. Pas un guide indispensable, mais néanmoins agréable à lire en tenant compte des préventions suscitées.
DANSEL Michel
Les cimetières de Paris, promenades insolites pittoresques et capricieuses
édition Denoël, 1987.
A mon goût le meilleur ouvrage de Michel Dansel, même s’il ne se propose pas comme un guide exhaustif. L’auteur se promène à son gré dans les cimetières et s’arrête devant quelques tombes particulières. Le style est alerte, certaines remarques parlent particulièrement aux habitués. Le choix de l’auteur, sciemment subjectif, permet d’aborder les nécropoles parisiennes sous un angle intime et intéressant. Ses visites des petits cimetières sont plus intéressantes que celles des grands. Une bonne entrée en matière pour les débutants qui voudraient comprendre cette attraction particulière.
LE CLERE Marcel
Guide des cimetières de Paris
Guide Hachette, 1990.
Un petit guide illustré sur les cimetières et églises de Paris contenant des sépultures notables. Points forts et points faibles : ce guide a les défauts de ses qualités. Etant assez riches, sortant bien souvent des sentiers battus et étant agréable à lire, il contient aussi un grand nombre d’erreurs. En revanche, il localise certaines tombes qu’on ne retrouve pas dans d’autres guides similaires.
BAROZZI Jacques
Guide des cimetières parisiens
édition Hervas, 1990.
Présentation pratique et rapide de l’ensemble des cimetières parisiens, y compris les plus méconnus. Points forts : idéal pour les débutants qui veulent rapidement faire le tour des grandes pointures des cimetières, des propositions de ballades intéressantes au point de vue architectural dans chaque nécropole, et une iconographie assez riche. Points faibles : idéal pour les débutants, les visiteurs plus avertis n’y trouveront vite plus leur compte. Daté de 1990, il est totalement dépassé compte tenu du mouvement dans les cimetières parisiens. La localisation des tombes sur les plans est parfois fantaisiste.
RICHER / CHARLET
Cimetières parisiens – Pluriels et singuliers
Equinoxe, 2005.
Sans doute le plus beau livre de photographies des cimetières parisiens, même si celles-ci sont très « retravaillées ». Tous les cimetières, jusqu’au plus petit, sont traités et présentés dans des notices de grandeurs variables évidemment. Les textes d’accompagnement de Charlet n’ont pas grand intérêt pour les connaisseurs, mais sont suffisants pour les néophytes qui veulent découvrir ces lieux.
TESSIER Yvan
La métamorphose des vitraux
Editions Hirle, 2006.
Un bel ouvrage sur les vitraux, malheureusement de plus en plus dégradés, qui ornent les chapelles des cimetières parisiens. Le sujet est une source d’inspiration pour de nombreux taphophiles. Son auteur, bibliothécaire et photographe, a eu la gentillesse de me l’offrir.
MINVIELLE-Anne Marie
Guide des curiosités funéraires à Paris : cimetières, églises et lieux de mémoire
Parigramme, 2008.
Dernier ouvrage en date, il se propose de recenser les sépultures de célébrités dans Paris par arrondissements. L’originalité de cet ouvrage réside dans le fait qu’il ne traite pas uniquement des grands cimetières parisiens. Sa volonté a été de collecter l’ensemble des sépultures encore visibles et ayant un intérêt artistique : aussi, on ne s’étonnera pas de ne pas trouver certaines personnalités majeures dont le tombeau est quelconque. Points forts : une riche et belle iconographie de l’auteure, des lieux plus rarement visités (on y apprend où est enterré le dernier bichon de Marie-Antoinette !). Pour ceux qui ne possèdent pas le Hillairet, un bon moyen de connaître une partie du patrimoine funéraire des églises, des hôpitaux… Autre aspect intéressant : les notices se concentrent le plus souvent sur les circonstances de la mort et de l’inhumation des célébrités. Points faibles : peu de tombes après les années 70 : est-ce dû à une contrainte éditoriale ? Les parties consacrées aux grands cimetières sont un peu redondantes avec les ouvrages sortis précédemment. Globalement, un bon guide fidèle à la tradition de rigueur des éditions Parigramme.
ROTROU / GAMBIER
Cimetières de Paris
Acanthe,2010.
Dire que le présent site a été la base de cet ouvrage est un euphémisme ! Au moins les auteurs ont-ils été honnêtes, dans la mesure où je suis cité dans la bibliographie par une notice fort laudative. Une très riche (trop ?) iconographie aux couleurs désarmantes !
Le Père-Lachaise
MOIROUX Jules
Guide illustré du cimetière du Père-Lachaise
Mercadier, 1908.
S’il ne devait y en avoir qu’un, ce serait celui-là…et pourtant il date ! L’ouvrage propose par ordre alphabétique la liste exhaustive des enterrés célèbres au Père-Lachaise. En outre, ce conservateur du cimetière localise les tombes avec précision –à condition évidemment de posséder la carte qui va avec – et indique les œuvres d’art (bustes, médaillons, bas-reliefs…) ainsi que leurs auteurs. Une photographie fidèle du cimetière à l’aube du XXe siècle. Points forts : très peu d’erreurs, on voit que son auteur connaissait son sujet. Encore aujourd’hui, cet ouvrage est indispensable pour retrouver certaines tombes devenues totalement illisibles avec le temps. Il permet aussi de faire l’inventaire des œuvres –et des tombes- disparues. Points faibles : réservé aux spécialistes, ce n’est pas un guide de promenade. Les photographies des tombes sont nombreuses mais de taille réduite. Evidemment, on n’y trouve plus rien après 1908 (reproche que l’on peut difficilement faire à son auteur). Introuvable aujourd’hui, sinon sur le net et chez les bouquinistes, à des prix élevés, il reste LA Bible du passionné du Père-Lachaise. Attention : il existe plusieurs éditions de l’ouvrage, dont certaines abrégées, moins riches. L’édition la plus complète comporte 390 pages.
PAUL-ALBERT Nino
Histoire du cimetière du Père-Lachaise
NRF, 1937.
Difficile à classer : ni un livre d’histoire à proprement parler, encore mois un guide historique, cet ouvrage est davantage un recueil d’anecdotes d’un amoureux du Père-Lachaise sur quelques tombeaux bien particuliers. Le ton est un peu vieillot évidemment, mais il se lit sans déplaisir. En tout cas, pas un ouvrage pour les « débutants des cimetières » qui seront déroutés par son style austère et le choix des tombeaux, pas des plus populaires.
DANSEL Michel
Au Père-Lachaise, son histoire, ses secrets, ses promenades
Fayard, 1976.
Sans doute le guide le plus connu sur le cimetière, même s’il n’est pas le meilleur. Après une longue introduction très « danselienne » (omniprésence des références à une sexualité pratiquée dans le cimetière, bien vieillottes désormais), l’auteur découpe le cimetière en quartier dont il expose, divisions par divisions, les célébrités. En fait, cet ouvrage est un peu bancal : bien trop dense pour des amateurs débutants ou pour des promeneurs, il ne l’est pas assez pour des spécialistes. L’auteur a eu le mérite d’arpenter le cimetière de manière exhaustive, et de recenser toutes les tombes portant une inscription marquante, mais la multitude des célébrités qu’il annonce ne sont, pour la plupart, absolument pas présentées, ne serait-ce que de manière succincte. Au bout d’un moment, on se lasse des « plumes à honorer » et des « palettes à ressusciter ». Beaucoup d’erreurs également. Cet ouvrage vient d’être republier avec une nouvelle couverture. Bien qu’on y annonce des changements profonds, il n’en est rien : les erreurs sont toujours là, les notices quasiment identiques. Seules quelques célébrités nouvelles ont été ajoutées. Ce livre a néanmoins le mérite d’être le plus touffu dans le domaine du recensement des célébrités depuis le Moiroux.
LANGLADE Vincent (de)
Le Père-Lachaise par les timbres-postes
édition Vermet, 1982.
On ne comprend pas bien la problématique de l’auteur : certes, il annonce qu’il va présenter les célébrités du cimetière qui ont fait l’objet de timbres, ces derniers étant référencés à la suite des notices. Cependant, compte tenu de l’absence totale d’illustrations (et des tombes, et des timbres), on ne voit pas bien l’intérêt du bouquin, sinon un autre ouvrage sur le cimetière et le style de Langlade, qui a toujours ses fans.
LANGLADE Vincent (de)
Une heure au Père-Lachaise
ed. Vermet, 1983.
Par division, une liste de nom de célébrités (sans date, d’où une difficulté pour les homonymies). Pendant longtemps, ce fut pour beaucoup d’entre nous l’une des uniques sources sur le cimetière. Aujourd’hui, il est totalement dépassé.
BONNEFOY / FONTANAROSA / BURET
Père-Lachaise : théâtre d’ombres
Maison rhodanienne de Poésie, 1990.
Un beau livre de photographies du Père-Lachaise : ni plus, ni moins.
BEAUVIS Charlotte/ LANGLADE Vincent (de)
Le columbarium du Père-Lachaise
ed. Vermet, 1992.
Le seul guide existant qui soit exclusivement consacré à cette partie du cimetière. Loin d’être exhaustif (même pour l’époque), ses notices bios sont variablement denses et intéressantes. Il est précédé d’un long historique sur la crémation
WILL Nicolas
Le Père-Lachaise – Petit guide de la mort suave
ed. Mosquito, 1995.
Un petit livre charmant. Loin de l’exhaustivité, l’auteur présente une cinquantaine de tombes (pas forcément les plus connues, loin de là) et présente pour chacune des petites notices intéressantes et rigoureuses. L’ouvrage, pour sa taille, est richement illustré. Un bon petit bouquin donc, qui sort des sentiers battus.
BEYERN Bertrand
Mémoire d’entre-tombes : journal d’un enfant de la dalle
le Cherche midi, 1997.
Sous la forme d’un almanach dont chaque jour est consacré à un inhumé célèbre du Père Lachaise, Beyern nous offre 365 billets d’humeur sur ses visites dans le cimetière. Tantôt drôles, tantôt philosophiques, parfois émouvantes, ces petites chroniques sont un véritable nectar pour tous ceux qui connaissent bien le cimetière. Tout nous parle dans cet ouvrage : des incontournables touristes qui demandent invariablement la tombe de Morrison, l’impasse que représente la culture père-lachaisienne, le regard des proches sur notre passion… Un véritable bijou dont je suis un fan inconditionnel.
BOWIE / HEALEY / BOS
Le Père-Lachaise
Action artistique de la ville de Paris, 1998.
Cet ouvrage aborde le Père-Lachaise à partir de grands chapitres thématiques dans lesquels aucune réalité du cimetière n’est omise : de l’historique aux artistes, de la partie musulmane aux lieux de culte… Une véritable somme sur le cimetière et, au point de vue thématique, le plus intéressant ouvrage jamais écrit sur lui.
DANSEL Michel
Les lieux de culte au cimetière du Père-Lachaise
Guy Trédaniel éditeur, 1999.
Cet ouvrage se focalise sur les sépultures, les monuments commémoratifs ou les lieux devant lesquels, au nom d’un idéal politique, religieux, culturel ou cultuel, des admirateurs viennent se recueillir. Pas un guide promenades donc, ni un guide à vocation exhaustive, mais des problématiques intéressantes même si, dans ce domaine, le recueil paru sous la direction de la ville artistique de Paris va plus loin.
TARTAKOWSKI Danielle
Nous irons chanter sur vos tombes
Aubier collection historique, 1999.
L’essai de Danielle Tartakowski est devenue depuis un classique sur le cimetière. L’auteure, universitaire, y étudie le Père Lachaise dans sa dimension civique et politique, à la fois pour ses fonctions commémoratives mais également, à travers l’histoire du XIXe siècle, de point de focalisation de la contestation politique.
GABRIELLI Domenico
Dictionnaire historique du Père-Lachaise : XVIIIe-XIXe siècles
les éditions de l’Amateur, 2002.
Ouvrage destiné aux connaisseurs (totalement aride et impossible à utiliser pour une visite). L’ouvrage tente de dresser l’inventaire des plus vieux tombeaux encore en place, en précisant l’identité des locataires. Points forts : un travail relativement récent de réactualisation, la bibliographie dans ce domaine étant assez vieille. Points faibles : le livre n’aborde pas du tout le XXe siècle (ce qui est un choix légitime) mais rend malaisé l’étude, 1900 ne représentant souvent pas une coupure pertinente. Aucune iconographie.
CHARLET Christian
Le Père-Lachaise : au cœur du Paris des vivants et des morts
Découvertes Gallimard, 2003.
Un petit guide retraçant l’histoire du cimetière, très richement illustré (tant pas des images anciennes que contemporaines). Un bon ouvrage de synthèse récent.
RAIMBAULT France
Le Père-Lachaise : Guide du flâneur
ed. Alan Sutton, 2006.
Un ouvrage récent que l’on peut diviser en trois parties : la première regroupe les grandes célébrités du cimetières en catégories (philosophes et écrivains, artistes, politiques…), la seconde propose 4 itinéraires de promenades (toutes partent de l’entrée principale et se terminent porte Gambetta), la dernière une liste des célébrités par divisions. Dans l’ensemble, un guide sympa pour lequel on insistera sur deux points forts : sa riche iconographie tout d’abord, avec le choix intéressant de confronter des photos actuelles avec de vieilles cartes postales des monuments, la seconde ses promenades, qui permettront aux néophytes d’avoir un guide maniable pour arpenter le cimetière. Néanmoins, deux reproches : le choix des itinéraires semble arbitraire, ne répondant à aucune logique, et surtout la principale critique que l’on puisse faire à la quasi-totalité des guides sur le Père-Lachaise : sa pauvreté pour le XXe siècle.
BAUER Paul
Deux siècles d’histoire au Père-Lachaise
Mémoires et Documents, 2006.
L’un des derniers nés sur le Père-Lachaise. Une somme importante sur le cimetière. Compte tenu de sa lourdeur, ce n’est pas un ouvrage à promener au cimetière ! Points forts : un ouvrage assez remarquable qui n’égale pas le Moiroux mais qui s’en rapproche, en tout cas le plus utilisable depuis longtemps. Un très grand nombre de notices assez précises sur les pensionnaires du cimetière, qui n’occultent pas les différents membres d’une famille. Les liens généalogiques sont une préoccupation de l’auteur. L’avantage d’avoir un ouvrage assez actualisé. Points faibles : outre des erreurs inévitables (dont certaines relèvent sans doute de la phase d’impression), de très nombreux oublis, plus particulièrement dans certaines divisions (c’est le cas au columbarium). Sans image, son abord est un peu austère. Principale critique : dans beaucoup de notices, l’auteur aborde davantage les membres de la famille (qui ne sont pas au Père-Lachaise) que la personnalité, souvent mineure, qui y est inhumée.
VALVERDE/HUGUES
Le cimetière du Père-Lachaise : promenade au fil du temps
édition Ouest-France, 2007.
Ouvrage proposant six parcours historiques. Pour la première fois, les tombes de célébrités ne sont donc plus présentées par localisations, mais en fonction de leur époque : au travers de ces visites, les auteurs veulent donc dresser une histoire de la France de la Révolution à nos jours, à partir de la présentation des tombes de ceux qui la firent. Points forts : une présentation originale, qui sort des sentiers battus. Un très bon ouvrage pour « respirer » les différentes époques du Père-Lachaise. Des cartes assez précises quant à la localisation des tombes, et une riche iconographie qui présente également des documents anciens. Points faibles : les connaisseurs du cimetière n’apprennent pas grand-chose. En outre, le choix original des auteurs butte contre une évidence qui leur pose parfois problème : le fait de focaliser sur les personnalités du Père-Lachaise rend plus criant le fait que de grandes pointures de l’histoire n’y sont pas.
TARDY Jean
Les oubliés du Père-Lachaise - Abécédaire non exhaustif
L’Harmattan, 2008.
Un petit ouvrage dans la veine de celui de N. Will : l’auteur s’arrête sur quelques tombes, pas les plus connues, et présente celles-ci sous forme de petites notices bourrées d’anecdotes. Originalité : Jean Tardy intègre une dimension ludique et interactive en émaillant son propos de petites énigmes. Les connaisseurs du cimetière n’y apprendront pas grand chose, mais liront avec plaisir cette présentation peu conformiste. Pour ceux qui commencent leur « initiation nécropolitaine », ce sera en revanche une manière originale de découvrir le cimetière.
Montparnasse
PIERARD Marie-Laure
Le cimetière Montparnasse, son histoire, ses promenades, ses secrets
Michel Dansel éditeur, 1983.
A l’image du Au Père-Lachaise de Michel Dansel (qui est ici éditeur), Marie-Laure Piérard a le mérite d’avoir écrit le seul guide relativement récent sur ce cimetière qui reste le plus riche en terme de célébrités du XXe siècle. C’est évidemment un guide précieux, dont l’édition de 1983 est évidemment devenue totalement obsolète compte-tenu du succès que connaît cette nécropole depuis les années 80. C’est un guide d’une grande richesse, même s’il n’est pas exhaustif, et qui propose un index des statuaires dont on trouve des œuvres dans le lieu, ce qui est une très bonne chose. On pourra regretter le faible nombre d’illustrations. Ce livre devrait être réédité prochainement (prévu en février 2009).
Montmartre
CHARNEAU / LANGLADE (de)
Petit guide pratique & plans des cimetières Montmartre, St-Pierre, St-Vincent
les Amis du Musée funéraire national, 2001.
Ce livre au format inhabituel a le mérite d’exister dans la mesure où il n’existe pas grand-chose sur ces lieux. Il propose, par cimetières, des notices biographiques des principaux occupants illustrés par des photos d’André Chabot, suivies, par divisions, de liste de noms (sans date !) pour ceux qui « voudraient aller plus loin » (dans ces dernières listes se cachent beaucoup d’erreurs !).
Passy
A ma connaissance, il existe deux ouvrages sur le cimetière de Passy, sortis tous les deux en 1998 : le premier, le plus médiatisé, est le moins bon. Celui d’André Florin, sous des apparences plus modestes, est beaucoup plus intéressant.
PRADE Guy de la
Le cimetière de Passy et ses sépultures célèbres
édition des Ecrivains, 1998.
Après quelques considérations sur la mort et un petit historique sur le cimetière, l’auteur fait la présentation, division par division, des tombeaux les plus fameux du cimetière. Loin d’être exhaustif, il bénéficie d’une iconographie assez fournie. L’auteur n’indique pas –et pour cause- qu’il fut lui-même inhumé quelques temps plus tard dans ce cimetière.
FLORIN André
Dictionnaire des personnages historiques inhumés au cimetière de Passy
Ed. Christian, 1998.
Les notices de l’auteur sont beaucoup moins fournies que celles du guide précèdent. En revanche, elles sont beaucoup plus nombreuses. C’est presque un relevé exhaustif que tente André Florin, et ce petit guide nous apprend la dernière domiciliation de pas mal de monde dont on ignorait la sépulture. En revanche, aucune iconographie.
Picpus
LENOTRE Georges
Le jardin de Picpus
Perrin, 1955.
L’ouvrage de référence, bien qu’ancien, sur ce cimetière dans lequel l’auteur est d’ailleurs inhumé. Outre un historique fourni du cimetière, cet ouvrage propose la liste très utile des 1306 personnes inhumées sous la Révolution dans ce champ de repos bien particulier.
Une petite brochure avait également été réalisée sur ce cimetière : elle reprenait les principaux éléments historique issu de l’ouvrage de Lenotre. Il semble qu’elle ne soit plus à disposition maintenant (du moins ne l’était-elle pas la dernière fois que j’ai visité le cimetière).
Eglise et cimetière de Sainte-Marguerite
la paroisse a fait éditer une petite brochure présentant les principaux pôles d’intérêt du lieu, et rappelant les principales notoriétés à y avoir été inhumées. Là encore, un plus incontestable (à se procurer sur place).
Les Innocents
Collectif
Les Saints-Innocents
Délégation à l’action artistique de la ville de Paris / Commission du Vieux Paris.
Bien entendu, celui qui fut le plus vieux cimetière de Paris n’existe plus depuis bien longtemps. Néanmoins, il en reste, pour les curieux et les attentifs, des témoignages en plein centre de Paris. En outre, il donna lieu au cours de sa longue histoire à un grand nombre d’illustrations, de représentations et de créations artistiques. Cet ouvrage exhaustif fait le tour du sujet (richesse des illustrations) de sa création à sa disparition.
Les cimetières à l’étranger
— ALLEMAGNE
GRETZSCHEL Matthias
Historische friedhöfe in Deutschland, Österreich un der Schweiz
Callwey, 1996.
L’équivalent du Beyern (en plus modeste) pour les cimetières en Allemagne, en Autriche et en Suisse, autant dire une Bible ! Certes, il date un peu. En revanche, ne pas lire l’allemand n’est finalement pas un énorme handicap dans la mesure où la liste des célébrités dans chaque cimetière est clairement individualisée. En outre, il offre un grand nombre de plans de cimetières avec les tombes localisées. Malheureusement, il est maintenant difficile de se procurer ce guide.
ETZOLD/TÜRK
Der Dorotheenstädtische friedhof : Die begräbnisstätten an der Berliner Chausseestrasse
Ch.Links, 2002.
Un guide de référence pour la visite du plus connu des cimetières berlinois. Evidemment, il faut lire l’allemand ! Néanmoins, il reste intéressant pour sa riche iconographie et ses plans qui localisent les tombes. Outre le Dorotheen, ce guide s’intéresse à d’autres cimetières de la Chausseestrasse (avec illustrations et plans).
MENDE Hans-Jürgen
Lexikon Berliner Grabtätten
Haude Et Spener, 2005.
Ils sont forts ces Allemands ! Savez vous que dans les librairies à Berlin, il existe un rayon entier pour les ouvrages consacrés aux cimetières ! Cet ouvrage récent se propose tout simplement de dresser la liste (exhaustive ?) de toutes les célébrités inhumées dans les cimetières berlinois (et il existe 341 nécropoles !!!! Contrairement à la France, Berlin n’a pas perdu ses cimetières paroissiaux). Bref, un vrai bottin mondain. Certes, ça ne se lit pas comme un roman, mais si vous ne lisez pas l’allemand, ça n’est pas un souci car on peut facilement s’y repérer.
HAMMER Klaus
Friedhöfe in Berlin : ein kunst und kulturgeschichtlicher Führer
Berlin Kompact, 2006.
Un guide qui présente l’historique et les principales célébrités des cimetières berlinois. Intéressant à la condition indispensable de lire l’allemand.
— AUTRICHE
Anonyme
Wiener Zentralfriedhof Ehrengräber
Cet ouvrage semble émaner de la municipalité de Vienne. Il est indispensable pour quiconque veut visiter sérieusement ce cimetière qui est tout de même l’un des plus grands d’Europe. Notices pour toutes les célébrités du lieu (elles sont nombreuses) et plans super précis qui permettent de les retrouver facilement. Peu d’illustrations : c’est davantage un bottin qu’un livre d’art !
— BELGIQUE
NOTERMAN Jacques
Guide des cimetières de Bruxelles
Ed Collet, 1998.
Le titre indique la fonction, et ce guide est bien utile pour quiconque veut visiter les beaux cimetières de la capitale belge. Pour chaque cimetière, les célébrités sont individualisées par des notices bios de bonne taille. Bien sur, beaucoup ne parlent qu’aux Belges mais c’est toujours intéressant de se plonger dans le patrimoine d’un autre peuple. La seule lourdeur (mais de taille) que l’on puisse reprocher à ce guide, c’est le grand nombre de diatribes contre la gouvernance belge que l’auteur y fait, et qui sont totalement inadaptées pour un tel guide.
— EGYPTE
EL KADI / BONNAMY
La cité des morts - Le Caire
Mardaga, 2001.
Etude pointue et passionnante sur l’un des plus grands cimetières du monde. Nombreuses et très belles illustrations. Un must pour connaître ce lieu unique sur la planète.
— ESPAGNE
MARTI I LOPEZ Elisa
Barcelona a través de sus cementerios : un paseo por el cementerio de Poblenou
Ajuntament de Barcelona, 2004.
Un fabuleux guide très illustré sur le plus vieux cimetière de Barcelone, axé quasi exclusivement sur l’aspect architectural des plus beaux tombeaux (ils sont nombreux) de cette nécropole. Il ne s’intéresse pas aux célébrités du lieu, mais il est vrai que pour la plupart, ces notoriétés catalanes ne sont pas connues des Français.
— ETATS-UNIS
SVANEVIK / BURGETT
City of souls : San Francisco’s necropolis at Colma
1995.
Un bon petit guide pour comprendre cette aberration pour un Européen que représente cette ville entière dédiée aux morts de San Francisco qu’est Colma. L’historique et les personnalités de chacun des cimetières sont listés, le tout accompagné d’une importante iconographie.
FLORENCE Robert
City of the dead. A Journey throught St.Louis cemetery
Louisiana studies, 1996.
Un bon guide pour découvrir le plus mystérieux cimetière de la Nouvelle Orléans. Richement illustré, il n’occulte ni l’aspect anthropologique de sa fréquentation, ni l’aspect architectural, ni les quelques célébrités qui y ont élu domicile.
MASEK Mark J.
Hollywood – Remains to be seen
Cumberland house, 2001.
Un ouvrage grandement dépassé : il faut dire qu’il y a beaucoup de mouvements dans les cimetières de Los Angeles. Bref, un recensement des principales célébrités inhumées dans les principaux cimetières de la ville (il existe à LA plusieurs dizaines de cimetières), le Hollywood Forever étant le plus connu (et le plus intéressant), mais pas forcément le plus fourni en célébrités. L’auteur est connu par ceux qui fréquentent Findagrave.com où il est un grand contributeur. Il dresse un historique de chaque cimetière (ce qui est intéressant) mais on peut regretter l’absence de plan et la pauvreté des illustrations. Les notices bios sont bien longues également… En réalité, pour préparer un voyage à LA, le mieux est de se servir des meilleurs sites, généralement actualisés, plutôt que d’une bibliographie papier rapidement obsolète.
PHILIBERT ORTEGA Gena
Cemeteries of the Eastern Sierra
Images of America
Un ouvrage de référence pour les cimetières « du Far-West » dans une collection de qualité. Iconographie très riche mais également testes explicatifs denses, en anglais évidemment.
SHANNON Robin
Cemeteries of Seattle
Images of America
Dans la même collection que le précédent, très riche présentation des cimetières de Seattle. L’iconographie fait la part belle aux illustrations anciennes et la dernière partie se concentre sur les principales personnalités inhumées dans la ville.
FERGUSON Robert L.
The Pionneers of Lake View : A guide to Seattle’s early settlers and their cemetery
Thistle Press, 1995.
Un livre incontournable pour connaître l’histoire du plus célèbre cimetière de cette ville de pionniers que fut Seattle. Aucune illustration (en dehors de certains dessins) mais des petites biographies des plus célèbres pionniers de la ville.
— HONGRIE
Fiumei uti sirkert
Nemzeti Kegyeleti Bizottsag, 2002.
Vous ne lisez pas le hongrois ? Moi non plus, mais ce n’est finalement pas un problème, cet ouvrage étant essentiellement un livre de très belles photos qui permet de poursuivre la magie d’une visite dans l’un des plus beaux cimetières du Monde. Chaque page présente une photographie de la tombe d’une personnalité, accompagnée d’une courte notice bio (en hongrois, évidemment). Les tombeaux étant tous plus extraordinaires les uns que les autres, c’est un livre d’un grand intérêt au point de vue esthétique.
— ITALIE
BORRI Francisco
Il cimitero monumentale di Milano
1966.
Rédigé par l’inspecteur général du cimetière, ce guide répertorie sous forme de petites notices les tombeaux les plus intéressants du cimetière, soit pour leur aspect esthétique, soit pour la notoriété de leurs occupants. Maniable, il est bien pratique mais évidemment dépassé aujourd’hui.
DEL BUFFALO Alessandro
Il Verano – Un museo nel verde per Roma
Kappa, 1992.
On attendrait un vrai bon guide sur le campo Verano, cet extraordinaire et mal connu immense cimetière de Rome : ce ne sera pas celui-là ! Certes, les photographies sont belles, la présentation historique intéressante, mais l’auteur part ensuite dans une série d’articles brouillons, dans lesquels apparaissent des digressions généalogiques. Les tombeaux sont présentés de manière lapidaire, renvoyant à des plans tellement précis qu’ils en deviennent peu lisibles. Bref, un ouvrage en grande partie inexploitable.
CULBERTSON/RANDALL
Permanent Italians : an Illustrated Biographical Guide to the Cemeteries of Italy
Walker & Company, 1996 (en anglais).
Il présente, dans différentes grandes villes italiennes, quelques sépultures de célébrités. Points forts : il existe si peu de chose sur les cimetières italiens que l’on ne peut pas se permettre de dédaigner cet ouvrage en anglais. Une iconographie noir et blanc assez riche. Points faibles : un ouvrage d’introduction, pas plus, qui passe sous silence des cimetières de premier ordre (comme le Verano de Rome par exemple). Les longues biographies présentées des inhumés sont indigestes et finalement inutiles (on peut les trouver ailleurs) alors que le nombre de personnalités présentées est réduit aux acquêts.
LORANDI/FLOR
Santa Maria Gloriosa des Frari
centro Studi Antoniani, 2002.
Le guide qui recense toutes les richesses de ce panthéon vénitien : les statues, les peintures, et bien évidemment les tombeaux. Richement illustré.
BECK-FRIIS Johan
Il cimitero accatolico di Roma
Alhems Förlag, 2003.
Ouvrage idéal pour préparer sa visite dans ce charmant cimetière de Rome (en anglais : il ne semble pas y avoir d’édition en français). Richement illustré, il possède un historique du cimetière et une liste des célébrités les plus connues (pour la plupart inconnus en France), mais surtout un plan qui localise avec exactitude les tombes.
BELTRAMI Cristina
Un’isola di marmi : Guida al Camposanto di Venezia
Filippi editore, 2005.
Un ouvrage méritant sur le cimetière San Michele de Venise. Points forts : une présentation précise des tombes, avec leurs localisations sur des plans. Un historique du cimetière en introduction. Une iconographie systématique des tombeaux. Points faibles : davantage centré sur l’aspect architectural, les résidents célèbres sont noyés au milieu de notables locaux.
— POLOGNE
CZYZEWSKI Krzysztof
La cathédrale royale de Wawel
Editions de St Stanislas, 2001.
Un mérite énorme : être traduit en français (on peut se le procurer lors de la visite à la boutique). Un guide précieux qui recense exhaustivement les tombeaux de la cathédrale du Wawel, mélange du Panthéon et de St Denis pour la Pologne.
— ROYAUME-UNI
BEACH Darren
London’s cemeteries : Spend the day wiyh Marc Bolan, Karl Marx, Enyd Blyton, Keith Moon, Sigmund Freud and many more
Metro Publications, 2006
Plusieurs avantages si vous partez à Londres pour ce guide : il est léger, il est néanmoins dense, il est relativement récent, et il présente plusieurs plans pratiques des cimetières les plus connues. L’auteur présente, par grands « quartiers » de la ville, les cimetières les uns après les autres : leur histoire, puis une liste des principales célébrités.
Anonyme
The official guide to Bunhill Fields
Corporation of London, 1991.
Petite brochure pour un petit cimetière bien riche en sépulture de Londres. Comme souvent dans pareil cas, les célébrités sont recensées, placées sur un plan bien fait, et leurs notices bios sont accompagnées de portraits et de la photo de leur tombe.
STACE Bernard
Bath Abbey monuments
Millstream books, 1993.
Petite brochure répertoriant tous les monuments, et donc les nombreux tombeaux se trouvant dans cette abbaye.Nombreuses illustrations pour un si petit guide.
KERRIGAN Michael
Who lies where ? A guide to famous graves
Fourth Estate, 1995.
Tout simplement l’équivalent pour la Grande Bretagne de ce que Beyern a fait pour la France. Un guide très riche, même si l’on regrette l’absence totale d’illustration.
CULBERTSON/RANDALL
Permanent Londoners : an Illustrated Biographical Guide to the Cemeteries of London
Walker & Company, 1996.
Un guide des différents cimetières et lieux d’inhumation à Londres. Mêmes auteurs et même collection que le guide sur l’Italie, le guide consacré à Londres est plus complet. Iconographie toujours riche, mais on pourra faire les mêmes critiques : de longues biographies inutiles et des célébrités passées sous silence. En outre, une date largement dépassée.
PEARSON Lynn F.
Discovering famous graves
A shire book, 1998.
Un excellent guide richement illustré, qui en bien des points est complémentaire de celui de Michael Kerrigan (étrangement, ils ne présentent pas forcément les mêmes célébrités). Si je ne devais garder qu’un guide sur la Grande-Bretagne, ce serait celui-là. Quelques indications également pour l’Irlande.
DELANEY Fred
Who’s buried where ?
Westminster Abbey, 1999.
Une petite brochure très minimaliste en terme de présentation qui recense le lieu d’inhumation de pas mal de célébrités en Grande-Bretagne et ailleurs. On peut le trouver dans la boutique de l’abbaye.
ADAMS Eddie
Grave matters : a walk in Kensal Green
2004.
Kensal Green est le « Père-Lachaise » londonien. Cette petite brochure présente les lieux et tombes les plus intéressantes, localisées sur un plan, de ce lieu unique, géré par une association de passionnés.
— SUISSE
KATHARI /RILLIET
Histoire et guide des cimetières genevois
Slatkine, 2009.
Un guide actualisé et fort complet sur les cimetières de l’agglomération genevoise dans son sens le plus large. Un vrai bon guide, qui n’omet rien du patrimoine funéraire (pas même les cimetières mérovingiens ou les plaques isolées dans les églises). Chaque cimetière se voit attribuer une rapide notice sur son histoire, puis chaque personnalité est présentée en quelques lignes. Le tout est richement illustré.
Commentaires