SAINT-LOUP-DE-VARENNES (71) : cimetière
par
Dans le minuscule cimetière de St-Loup, autour de son église, on ne risque pas de manquer la tombe massive de l’inventeur de la photographie, Nicéphore NIÈPCE (Joseph Nièpce : 1765-1833), puisqu’elle se trouve à droite de l’entrée.
Né dans une famille bourgeoise de Châlons-sur-Saône, Nicéphore Niépce s’intéressa à la chimie durant ses études à l’oratoire. Il s’engagea dans l’armée révolutionnaire et participa à la campagne d’Italie. Il s’installa ensuite à Nice où son frère Claude le rejoignit. Les deux frères se livrèrent à leurs premiers travaux d’inventeurs, avec notamment le brevetage du Pyréolophore, premier moteur au monde à combustion interne. A la mort de Claude, Nicéphore se concentra sur ses recherches ’héliographiques’, avec pour objectif la production d’images fixes à l’aide de la lumière du soleil. Il inventa le procédé de la photogravure et chercha à l’améliorer avec des supports comme l’étain, le verre poli, le cuivre ou le plaqué d’argent. Sa découverte, la fixation de l’image positive, lui valut d’être le premier inventeur de la photographie. Il s’associa en 1828 avec Daguerre pour l’exploitation commerciale du procédé, mais mourut avant de pouvoir en faire fortune. Le Daguerréotype, fruit de l’invention de Niépce, fut l’ancêtre de la photographie moderne.
Le tombeau actuel date de 1887.
La petite commune n’est pas peu fière de son génial rejeton : une énorme inscription à l’entrée du village indique que la photographie est née ici. Il est vrai que le tour premier cliché de l’histoire, daté de 1826, reproduit la propriété de St-Loup.
Commentaires