COLOMBES (92) : cimetière
par
Le cimetière de Colombe semble avoir été créé en 1822, et très vite agrandi dès 1832. Il est aujourd’hui partagé par une rue, les divisions les plus intéressantes étant évidemment les plus anciennes (de la 1ère à la 13ème division).
Peu de célébrités ici, mais une statuaire assez intéressante en revanche.
Curiosités
Un beau masque mortuaire de bébé sur la tombe Caulier.
Un médaillon en bronze d’Emmanuel Samson sur la tombe Genevard.
Un petit obélisque érigé par le conseil municipal à la mémoire du garde national Eugène Cahanin, tué en 1871 aux combats de Buzenval.
Le buste de « Louisette », une jeune communiante - ou jeune épouse- fauchée très jeune, sur la tombe Jouanne.
Buste d’homme moustachu sur la tombe Lopez Aldana.
Un médaillon en bronze par Edouard Millet de Marcilly sur la tombe de l’ingénieur électricien Frank Géraldy.
L’étonnante tombe (un Atlante portant la dalle du tombeau) réalisé par le sculpteur Bristol pour la sépulture familiale.
La belle tombe (avec cippe et urnes) pour la famille Cartereau, signée par l’architecte E. Clément.
Le médaillon du jeune Roger Fontaine, mort à 10 ans.
Un bas-relief de Vaudrey sur la tombe d’un jeune homme tué en Syrie en 1926.
Le médaillon en bronze par Gabriel Pech représentant un jeune soldat tombé en 1914 sur la tombe Malleville.
Le médaillon en bas-relief de Victor Bertin.
L’originale épitaphe de Jean-Pierre Lenormand (1907-1992) : « Mille rêves, 50 tentatives, des échecs, des réussites. Ma vie. J’ai fait de l’hôtellerie, j’ai écrit »L’or et le diamant« . En parcourant cinq fois le Monde, j’ai fait du charbon au Tonkin, et terminé ma vie dans le marbre. Que de souvenirs et pas de regrets au départ ! ».
Les célébrités : les incontournables...
Pierre-François Pascal GUERLAIN (transféré au cimetière de Passy)
Michel ROUX
... mais aussi
L’architecte Maurice CHAVANY (1872-1951), qui fut également maire radical socialiste de Colombes de 1921 à 1935.
Le linguiste et grammairien Albert DAUZAT (1877-1955), dont les ouvrages dans le domaine de l’anthroponymie et de la toponymie scientifiques furent pionniers pour la France. Il repose dans la 12ème division.
Le chanteur-compositeur Roland GERBEAU (1919-2012), ancien chanteur « de charme » qui créa plusieurs succès de Trénet (Douce France, La mer...). Peu connu, il fut pourtant une figure importante de la vie musicale des années 50 aux années 70, proche de Piaf ou de Tino Rossi.
Le professeur d’escrime Jules JACOB (1843-1893), président de l’académie d’armes de Paris, qui laissa plusieurs ouvrages de techniques dans cette discipline.
L’architecte Ernest JANTY (1837-1913), ancien élève de Lefuel, qui fut l’auteur de l’hôtel particulier de Roland Bonaparte avenue d’Iena. Avec lui repose l’architecte Albert JANTY (1867-1957).
Le journaliste Pierre JOIGNEAUX (1815-1892) : collaborateur du Journal du Peuple, du Corsaire, du Charivari, il fit une vive opposition au gouvernement de Louis-Philippe Ier, et fut condamné en 1838 à quatre ans de prison. Revenu dans sa Bourgogne natale, il fonda plusieurs journaux et revues savantes consacrées à la viticulture. Elu en 1848 représentant du Peuple à l’Assemblée constituante, il siègea à l’extrême gauche. Son nom fut même mis en avant pour une candidature à la présidence de la République à l’approche de 1852. Opposé au coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte, il fut expulsé et se réfugia en Belgique où il se lia d’amitié avec Alexandre Dumas père.
Député de la Côte d’Or de 1871 à 1889, il fut sénateur de ce département de 1891 à sa mort. Il repose sous un médaillon en bas-relief en pierre de P. Lalouet.
Henri LITOLFF (1818-1891) , pianiste et compositeur virtuose, auteur de cinq concertos symphoniques avec piano et d’opérettes. Son tombeau (buste et pleureuse en bronze) est l’oeuvre de l’architecte Albert Julien et du sculpteur Lucien Pallez.
Le zoologiste Jacques PELLEGRIN (1873-1944), qui dirigea la chaire d’herpétologie et d’ichtyologie du Muséum d’histoire naturelle de Paris. ll publia de nombreux articles et livres scientifiques et décrivit près de 350 espèces nouvelles. Sa stèle est désormais très abîmée.
Commentaires