COWL Darry (André Darricau : 1925-2006)
par
Ancien champion de pelote basque, il s’orienta vers la musique où il remporta plusieurs prix. Cette formation musicale le mena vers le cabaret où il connut du succès avec des sketches mettant en scène son personnage ahuri et zozoteur de « frisotté à lunettes ».
Sacha Guitry l’ayant engagé dans Assassins et voleurs (1956), il se
tourna vers le cinéma, où son rôle dans Le Triporteur le rendit rapidement célèbre. Il fit ensuite un très grand nombre de films, des navets pour la plupart, pour assouvir un besoin d’argent découlant de sa passion du jeu.
A la fin de sa vie, il donna un nouveau ton à sa carrière en apparaissant au théâtre et dans des films plus ambitieux comme Augustin roi du Kung Fu d’Anne Fontaine. Son dernier rôle fut celui d’une concierge dans Pas sur la bouche d’Alain Resnais, pour lequel un César lui a été attribué en 2004. Il obtint en outre un César d’honneur en 2001 pour l’ensemble de sa carrière.
Darry Cowl resta populaire, malgré le peu de films de qualité qu’il tourna, dans la mesure où son personnage attachant faisait partie du quotidien télévisuel des Français. Comme bien d’autres (Ed Wood, Max Pecas, Paul Préboist...), une carrière parsemée de tant de nanars cinématographiques confine à un certain génie surréaliste surfant sur une vague nostalgique des années 70 et 80.
Crématisé au Père-Lachaise, ses cendres furent conservées par sa famille dans une urne cubique en bois des Landes, région qu’il affectionnait particulièrement, puis transférées au columbarium de l’ancien cimetière de Neuilly.
Retour vers le cimetière ancien de Neuilly
Commentaires