FAIDHERBE Louis (1818-1889)
par
Général et colonisateur français, il commença sa carrière en Algérie et à la Guadeloupe. Envoyé au Sénégal en 1852, il y fut gouverneur entre 1854 et 1865 : il lutta contre les tribus (Maures, Toucouleurs), annexa le pays des Ouolofs et le Cayor, organisa l’administration et la mise en valeur économique de la colonie et créa le port de Dakar. Gambetta le nomma en novembre 1870 à la tête de l’armée du Nord, mais malgré quelques succès, il fut vaincu à Saint-Quentin. Député du Nord en 1871, il en fut sénateur de 1879 à 1888.
On lit parfois que ce tombeau est un cénotaphe, et que Faidherbe est inhumé ailleurs : il n’en est rien. Inhumé en un premier temps aux Invalides, ses restes furent ultérieurement transférés dans ce caveau, sarcophage orné d’un médaillon par Eugène Déplechin.
Dans ce même tombeau repose également Achille TESTELIN (1814-1891).
Ophtalmologiste, il consacra une large partie de sa vie à l’action politique : nommé en 1848 « représentant du peuple » après s’être battu sur les barricades, exilé après le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, il s’installa à Bruxelles. Amnistié en 1859, il revint à Lille et poursuit sa double activité de médecin et d’opposant à l’Empire. Dès la chute de l’Empire, il obtint la place de Préfet du Nord. Nommé commissaire général pour les 4 départements de la région nord, il fit de son mieux pour aider le général Faidherbe, en charge de la défense de la ville de Lille et de la région.
Elu député après l’armistice, il fut nommé sénateur inamovible en 1875.
Après son décès en 1891, un monument impressionnant lui fut consacré sur une des plus grandes places de Lille en 1894, en même temps que ses cendres étaient transférées dans le mausolée du général Faidherbe à Lille.
Retour au cimetière de l’Est de Lille
Commentaires