BRIANÇON (05) : cimetière Vauban
par
Le plus vieux cimetière de Briançon se dresse dans le cadre enchanteur des montagnes avoisinantes. L’Italie n’est pas bien loin, juste derrière le col de Montgenèvre, mais le style de la nécropole reste sévère, à l’image des vallées alpines qui s’ouvrent sur la commune : rien à voir avec la démesure des cimetières transalpins.
Peu de choses à se mettre sous la dent pour le débusqueur de célébrités, mais la promenade reste cependant agréable.
curiosités
On a installé sur la tombe d’un défunt altruiste une maison pour les oiseaux.
La statuaire se résume à peu de choses : une assez belle statue d’ascension d’une défunte portée par un ange, un bas-relief de Tony Carcenat, sculpteur à Barcelonnettes de Vitrolles, dans les Hautes Alpes, que l’on retrouve dans plusieurs cimetières de la région (Bourg d’Oisans).
Quelques chapelles de familles notables du Briançonnais : les Chancel, les Bompard... Les tombes de ces familles sont le plus souvent protégées par des auvents, l’usure étant rapide du fait des conditions climatiques de l’hiver.
La curieuse tombe du caporal Cyprien Eymard, né au Japon mais mort en 1916 sur le front, qui est orné d’écritures japonaises.
les célébrités : les incontournables...
Aucune a priori.
... mais aussi
Honoré Evariste CHANCEL (1820-1882), issu d’une grande famille industrielle de Briançon (retraitement des déchets de soie de la Schappe) et qui fut député de centre-gauche des Hautes-Alpes de 1876 à 1877, connu des alpinistes pour avoir donné son nom à un refuge sur la montagne de la Meije.
Le compositeur Edouard L’ENFANT (1880-1959).
Le sénateur des Hautes Alpes (1900-1914) Charles VAGNAT (1851-1914), dont la tombe massive est ornée d’un médaillon en bronze du sculpteur lyonnais Jean Chorel.
Commentaires