GOSCINNY René (1926-1977)
par
Formé aux Etats-Unis, le scénariste René Goscinny revient en France alors que la bande dessinée est en crise. Il reprend Lucky Luke en 1954. En 1958, il s’accorde avec Uderzo pour produire dans la revue Tintin les Aventures de Oumpah-Pah le peau-rouge. Cette collaboration débouche en 1959 sur le premier album d’Asterix, dont l’arrivée coïncide avec la création en 1960 du journal Pilote et celle du Petit Nicolas, issue de son association avec Sempé. En 1962, il lance Iznogoud avec Tabary. Goscinny exploite essentiellement les jeux de mots et les expressions toutes faites, en particulier dans Asterix qui est son plus grand succès. Avec lui disparaît un certain académisme de la narration.
Reste le talent : depuis sa mort, l’indigence des nouveaux Asterix et la nullité absolue des histoires et des dialogues attestent bien de l’importance conjointe du dessinateur et du scénariste dans une BD.
René Goscinny fut en un premier temps inhumé dans le cimetière de Caucade de Nice.
- Première tombe de Goscinny à Caucade.
Il fut ultérieurement déplacé dans la section juive du cimetière du Château de Nice. Son épouse Gilberte est restée à Caucade.
Commentaires