BEAUMONT-LES-VALENCE (26) : cimetière
par
Le petit cimetière de Beaumont-les-Valence est sympathique à l’ombre des conifères qui bordent l’allée centrale. en 1842, Jacques Montoison vend à la commune pour la somme de 1200 francs un terrain au quartier du Sablon pour y construire un cimetière. La moitié du côté du levant est attribuée aux protestants, le couchant aux catholiques. En réalité, le cimetière est aujourd’hui en trois partie car une extension plus contemporaine et non confessionnelle a été ajoutée.
Le tour du cimetière est rapide et permet de voir les tombes de :
Jacques MONTOISON (1780-1853), qui fut maire de la commune en 1832 et en 1838. Il repose sous une stèle impeccable sur laquelle on peut lire l’épitaphe suivante "Entré aux vélites le 21 messidor an XII, il fut incorporé six mois après dans les chasseurs à pied ; il assista au couronnement de l’empereur à Paris et à son sacre à Milan. Il fit les campagnes d’Ulm, d’Austerlitz, d’Iena et d’Eylau. Le 8 février 1807, il eut la jambe droite emportée par un boulet à Eylau où il fut décoré sur le champs de bataille". Sa tombe est juste à l’entrée du cimetière, derrière le monument aux morts.
La chanteuse lyrique très oubliée de nos jours Marthe RIOTON (1878-1966), dont l’unique titre de gloire aurait pu être d’avoir créer le rôle de Louise de Charpentier. Malheureusement, la maladie l’obligea après quelques temps à abandonner, en pleine représentation, la scène au profit de Mary Garden qui triompha dans le rôle, éclipsant ainsi celle qui l’avait devancée. Sic transit gloria mundi ! Sa tombe se trouve dans la partie centrale du cimetière, contre le mur de gauche.
Commentaires