ANNEYRON (26) : cimetière
par
Dans la Valloire, le cimetière d’Anneyron contient les tombes des différents membres d’une famille extrèmement active dans la vie économique du "pays" : celles des Lafuma.
C’est en 1930 que trois frères associent leurs compétences de sellier et de tanneur : Victor (1896-1966), Alfred (1899-1971) et Gabriel (1904-1992) LAFUMA. L’entreprise prend son essor grâce à l’innovation importante que représente leur invention d’un sac à dos à armatures métaliques, en particulier dans le sillage des congés après 1936, puis,avec leur ouverture au matériel de camping, à celui du développement de la société des loisirs . Pourtant, dans les années 70/80, l’entreprise Lafuma doit déposer le bilan, concurrencée par d’autres formes de tourismes.
Après 1985 cependant, elle rebondit en développant les cartables d’écoliers. La société est aujourd’hui florissante, et est toujours dirigée par un Lafuma.
- Sépulture de Victor Lafuma.
- Sépulture d’Alfred Lafuma.
Dans le tombeau de Gabriel Lafuma repose également le vice amiral d’escadre Philippe SCITIVAUX de GREISCHE (1911-1986) [1], qui après ses faits d’armes durant la Seconde Guerre mondiale, exerça plusieurs commandements prestigieux, dont celui du Pacifique de 1962 à 1964. Il faisait partie des Compagnons de la Libération.
- Sépulture de Gabriel Lafuma et de Philippe Scitivaux de Greische..
On notera enfin dans ce petit cimetière la présence d’un très beau monument aux morts en émail polychrome.
[1] Son épouse était une Lafuma.
Commentaires