Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 23 février 2008
par  Philippe Landru

BAO DAI (Nguyễn Phúc Vĩnh Thụy : 1913-1997)

Dernier empereur du Vietnam, il monta sur le trône de Hué, la capitale impériale, en 1932. Il engagea des réformes mais la mauvaise volonté du « protecteur » français et son absence de pouvoir paralysèrent son action : les jeunes nationalistes reportèrent alors leurs espoirs sur le Viêt-Minh. Le coup de (...)

En réponse à...

dimanche 6 mai 2012 à 08h54

J’ai le souvenir d’avoir, dans les annees 70 (je suis ne en 1959 et j’ai habite rue de Longchamp toute ma jeunesse) régulièrement croise Bao Dai se promenant mélancoliquement avec son epouse dans les jardins du Trocadero.

Du haut de mes quinze ans, je regardais avec incrédulité et un peu de fascination ce petit homme discret en imperméable beige, dont on m’avait dit qu’il était le dernier Empereur du Vietnam exile en France...

Mais dans notre quartier, l’ado que j’étais était souvent au spectacle rien qu’en sortant dans la rue : je me souviens aussi d’avoir croise Jean Gabin, Arletty, Marcel Dalio, Henri Langlois créateur de la Cinematheque...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)