LEBLANC Maurice (1864-1941)

Montparnasse - 10ème division

Journaliste et écrivain français, auteur de nombreux romans psychologiques, il est avant tout connu pour le personnage d’Arsène Lupin autour duquel s’organise une cinquantaine de volumes (l’Aiguille creuse, le Bouchon de cristal, l’Île aux trentes cercueils...). Il fut l’ami de Mallarmé et d’Alphonse Allais.

Inhumé au cimetière de Perpignan, son corps fut ultérieurement tranféré à Montparnasse.

***

Acte de naissance de Maurice Leblanc - Rouen.

Dans le même caveau repose son beau-frère, René RENOULT (1867-1946). Engagé très jeune dans la vie politique en qualité de secrétaire particulier puis de chef de cabinet du président de la Chambre des députés Charles Floquet, il fut député de Haute-Saône de 1902 à 1919, et assuma à plusieurs reprises les fonctions de vice-président. En 1920, il fut élu sénateur du Var et le resta jusqu’en 1944 : il siégea avec le groupe de la gauche démocratique. Il occupa à quatre reprises des fonctions ministérielles, notamment à la Justice et à la Marine.

Il ne cessa, durant les années précédant la seconde guerre mondiale, de mettre en garde contre la menace d’une nouvelle agression allemande. Le 10 juillet 1940, il fit partie des 80 parlementaires qui votèrent contre les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Il s’engagea dans la Résistance et fut arrêté par la Gestapo. Incarcéré à la prison des Baumettes, à Marseille, il fut libéré par les FFI.


Retour vers le cimetière Montparnasse

Commentaires

19/11/2011 à 15:37

Il est mentionné dans le Beyern de 2008 que Maurice Leblanc était inhumé au cimetière Saint-Martin de Perpignan. Je connais bien ce cimetière après avoir vécu à Perpignan pendant 22 ans. Bernadette Bessodes

Dr M-F KAHN 28/07/2017 à 15:14

J’ai connu René Renoult à Gap.Et j’étais un lecteur assidu dè dix ans d’Arsène <Lupin et donc connu (mais pas personellement) MauriceLeblanc .La tombe dont il est question et qui n’est pas très loin de ma tombe familiale ( c’est pourquoi je l’ai vue par hasard ) recèle une curiosité : Aussi bien Renoult que M.Leblanc avaient divorcé des soeurs Wormser A Gap René Renoult était accompagné de sa nouvelle femme Henriette née Giriat.cantatrice que ma mère pianiste faisait répéter< ;Des deux soeurs Wormser Marguerite est décédée au début des années cinquante L’aiutre Blanche qui a a peu près mon âge n’est pas indiquée décédée sur la tombe Vit elle toujours ?Et pourquoi ces deux soeurs toutes deux divorcées sont elles dans une tombe commune avec leurs ex-maris ? Qui peut me renseigner ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.