Actrice et réalisatrice française, la télévision lui offrit sa première chance : elle joua dans La Grande Bretèche de Claude Barma en 1960. Trois ans plus tard, elle tourna dans Pouic-Pouic où elle incarnait la fille de Louis de Funès et de Jacqueline Maillan. A partir de 1965, elle devint l’égérie du réalisateur Georges Lautner avec qui elle tourna treize films. En 1968, elle rencontra Alain Delon sur le tournage du film Jeff. Dans les années 1970, Mireille Darc enchaîna les succès : Pour la peau d’un flic, ou encore La Valise et Le Grand Blond avec une chaussure noire aux côtés de Pierre Richard.
Dans les années 1980, elle survécut à une opération du cœur dirigée par le professeur Cabrol et à un accident de voiture qui l’immobilisa trois mois en raison d’une fracture de la colonne vertébrale. Elle choisit ensuite de tourner pour la télévision dans des séries estivales. Mireille Darc passa également de l’autre côté de la caméra : elle réalisa des documentaires pour les émissions Envoyé spécial ou Des racines et des ailes.
Retour vers le cimetière Montparnasse
Commentaires
J’adorais cette actrice et réalisatrice si sensible, charmante..une belle ame qui nous a quittée si rapidement.Je me souviens de toutes ses apparitions avec une classe extraordinaire et sa gentillesse et douceur m’ont touchés. D’une grande générosité et disponibilité, elle nous manque beaucoup. Merci Mireille Darc. Je vous aime â ¤ï¸
Oui Mireille, tu as laissé une belle trace. Merci.
Oui Mireille, tu es resté simple dans ta grandeur. Merci
Oui Mireille, tu as su dans les rôles que avais nous faire rêver, nous faire réfléchir. Merci
Oui Merci, Mireille d’avoir su nous donner ces belles pages pour nous
Tombe très simple pour une grande dame du cinéma.
C"est triste, à partir de 1983, le cinéma ne voulait plus d’elle, du moins les producteurs, car ils disaient quelle était " trop vieille" ce qui était édifiant, alors que dans les années 90 et 2000, elle montrera à la télévision qu’elle était encore une actrice qui tenait la route, et qui n’était pas "bonne pour la casse" pour certains. C’est là le triste visage en coulisses du cinéma, et du Show business.
Pour Pierre VERNIER, qui aidait Jean Paul à monter les marches de l’église lors des obsèques de Bruno CREMER & Françoise FABIAN derniers "rescapés" de la bande du conservatoire, toujours oubliés des commentaires.
Dur pour une actrice vedette de cinéma qui avait un rôle principal dans un film, avant 40 ans, d’en avoir un après cet âge. Pour l’actrice vedette, après 40 ans, on ne lui propose souvent que des seconds rôles, ou même, pas du tout de rôles, au cinéma ! Souvent, on retrouve même de ces actrices pour des téléfilms, à la télévision. Tout de même, certaines s’en tirent très bien (rares), et restent sur le haut de l’affiche, comme Catherine Deneuve, par exemple. Je pense quand même qu’il y a une forme de mysogynie derrière tout ça. C’est dur de voir des carriérres d’actrices avoir une durée d’activité comparable à celle d’un joueur de foot.
NE NOUS FACHONS PAS...
AVEC MIREILLE, DONT JE N AI JAMAIS PU OBSERVER LE MOINDRE SIGNE PHYSIQUE DE VIEILLESSE.
JEAN LEFEVBRE ( LE BON ) LINO VENTURA ( LA BRUTE ) ET MICHEL CONSTANTIN ( LE TRUAND )...