Réalisateur français, il développa dans ses films une vision pessimiste de l’homme. Il fut à l’origine de plusieurs polémiques : sa tyrannie vis-à-vis des acteurs, et surtout la réalisation en pleine Occupation allemande d’un film sur la délation,le Corbeau, qui donna lieu à la Libération à de vives polémiques pour savoir si c’était un acte de résistance ou de collaboration. Il fut ainsi frappé d’une suspension professionnelle temporaire en 1945.
Clouzot compte néanmoins parmi les plus grands réalisateurs de l’après-guerre, et ses films furent le plus souvent des grands succès, devenus depuis des classiques du cinéma (l’Assassin habite au 21, Quai des Orfèvres, le Salaire de la Peur, les Diaboliques).
Il est inhumé auprès de son épouse, la comédienne d’origine
brésilienne Véra Clouzot, qui joua dans plusieurs de ses films, en particulier le rôle maladif et inquiétant de Christina Delasalle dans les Diaboliques. Leur tombe est une dalle d’une très grande simplicité en bordure de division.
Commentaires
Bonjour, quelqun saurait il me dire qui était mr Paul Bise Arnaud inhumé en 1954 dans le caveau Clouzot.
J ai été intrigué quand je me suis rendu sur place de voir ce troisième nom sur le coté gauche de la sépulture.
MERCI.
Complément d’infos à partir du site LES GENS DU CINEMA : Véra Clouzot était née le 30 décembre 1913 et est décédée le 15 décembre 1960.
@Karim. Un début de piste concernant l’identité de Paul Bise Arnaud.
En 1964, Clouzot a épousé en 3èmes noces (après la mort de Véra donc), Ines de Gonzales Bise qui était également veuve. Paul serait-il son enfant ? un Frère ?....
Bonsoir,et merci pour ces renseignements, cela est possible en effet mais nous ne pouvons en etre sur, surtout que je crois qu il est juste indiqué "1954" concernant cet homme.
En tous cas un membre de la famille .............................Merci.
Je suis surprise qu il n y est rien sur la tombe. En ce moment je regarde un de ses filmes que j ai vu plusieurs fois es ce que quelq un connaît son fils jo« l ? J aimerai bien le retrouver
Est décédée le 2 février à 86 ans la critique et réalisatrice Claire Clouzot qui n’était pas la petite-fille de Henri-Georges comme le prétend sa fiche Wikipédia, mais sa petite cousine. Féministe genre un peu raide, il suffisait de la brancher sur les films de Marcel Pagnol pour qu’elle déverse son venin sur l’image que ces derniers renvoyaient de la femme ! Elle a beaucoup contribué à cette sorte de culte qui s’est constitué autour de la réalisatrice Alice Guy, adjointe de Gaumont , qui émigra aux Etats-Unis. Claire Duval-Clouzot faisant l’objet d’une cérémonie à la salle du crématorium du Père-Lachaise, on ne sait si c’est le néant, ou un endroit particulier, qui lui offrira une fin. Peut-être se déplacera Richard Berry, le héro de "L’Homme Fragile", sa seule fiction référencée.