AMPÈRE André-Marie (1775-1836) et Jean-Jacques (1800-1864)

Montmartre - 30ème division

Le père, André-Marie, fut ce génial physicien français, l’inventeur du télégraphe électrique, du galvanomètre et de l’électroaimant (qu’il réalisa avec Arago). Il énonça également les lois de l’électromagnétisme. On sait évidemment qu’il donna son nom à l’unité d’intensité du courant électrique.

Il mourut à Marseille où il fut inhumé dans l’indifférence, puis fut transféré en 1869 dans le tombeau de son fils :

Jean-Jacques, qui fut quant à lui un historien médiéval qui professa au Collège de France, devint conservateur à la Bibliothèque Mazarine, avant d’entrer à l’Académie Française.

Tout deux reposent sous une stèle ornée de deux médaillons, œuvres de Gumery.


Retour au cimetière Montmartre

Commentaires

auclin jean-claude 13/02/2014 à 17:03

la france a toujours négligé ses savants.Elle préfére ses écrivains pourtant bien inférieurs pour sa réputation a l’étranger.

Pincettes 21/09/2014 à 18:47

Petite précision : André-Marie AMPERE, alors en tournée universitaire, est mort dans l’infirmerie du Lycée Thiers. Une plaque en marbre, dans le petit hall d’entrée de l’établissement, commémore l’évènement.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.