D’origine italienne, il immigra en France à l’âge de sept ans avec sa mère pour retrouver son père. Contraint d’exercer divers petits métiers, il devint en parallèle lutteur professionnel et fut sacré champion d’Europe en 1950. Une blessure à la hanche fit bifurquer sa carrière vers le cinéma. Il rencontra en 1954 Jacques Becker qui cherchait un figurant à la carrure massive pour donner la réplique à Jean Gabin dans le film Touche pas au grisbi. Dès lors, Lino Ventura s’illustra dans des rôles de truands ou de durs à cuire (Le gorille vous salue bien, Le clan des Siciliens...) parfois non sans dérision, comme dans Les tontons flingueurs. Il sut néanmoins conféré à ses rôles une étonnante dimension psychologique (L’ armée des ombres, Garde à vue...).
Père d’une enfant inadaptée, il créa en 1966 avec son épouse l’association humanitaire Perce-Neige, destinée à aider les enfants souffrant de ce type de handicap.
Bien qu’il n’ait jamais été de nationalité française, il demeure l’un des acteurs les plus populaires de l’hexagone.
Post-scriptum
Merci à Edmond Lolliot pour les photos.
Commentaires
parmi la liste des filmes qu’il intermpreta vous oubliez le filme "cent jour a palerme" qui raconte la mort et la lutte que meman contre la maffia le général des carabiniers Humberto de la Chiesa, il fut assassinée dans une rue de la ville dans a voiture avec son épouse.
henri tomasi
MERCI mon Lino... MERCI du fond du coeur... Benou de Lure.
Et pour qu’il demeure toujours vivant :
http://tontonsflingueurs.actifforum.com/forum
Vous dites que Lino VENTURA n’a jamais eu la nationalité française !
Et pourquoi le site belge très sérieux "Les Gens du Cinéma " affirme-t-il le contraire ?
Comment connaître la Vérité ?
Mort d’Odette Ventura, veuve de Lino
Odette Ventura, fondatrice de l’Association Perce-Neige avec son époux Lino Ventura, s’est éteinte mercredi dans sa 94ème année, à Baracé, dans le Maine-et-Loire, a annoncé sa fille Clélia Ventura...
Petite annecdote
Lino a eu la jambe brisée et non la hanche, c’est Henri Cogan, qui lui a infligé cette blessure. Au cours d’une prise, Henri a soulevé Lino et l’a projeté. Mais la jambe de Lino n’a pas glissé, au contraire, elle a accroché le sol et... Crac. Henri a cru que c’est une latte du plancher qui avait cédé !!! Lino lui remémorera ce petit incident lors de la bagarre qu’ils tournèrent ensemble dans les tontons flingueurs. Henri reçu un bon crochet à la machoire et signala à Lino que là, il n’avait pas retenu son coup, Lino lui dit juste : c’est pour ma jambe !!!
Cet accident mis fin à sa carrière de catcheur et il devint par la suite l’acteur que l’on connait.
Monsieur Ventura, Italien ou Français, quelle importance ?
Il est universel le gars Lino !
Mais qui va s occuper maintenant de l ’ association : Perce-Neige aprés le décés de Lino et d Odette ? .
Elle va mourir la mamaaaaaa...
« 610.000 euros ont été prélevés de ce compte entre 2009 et 2012 alors que Madame Ventura avait plus de 90 ans et ne souffrait pas de problèmes de trésorerie  »
Pour aller ensuite jouer la comédie du bonheur du recueillement et du culte de l’ancêtre chez Drucker, ça va devenir coton de réunir tout le monde...