HANNAUX Emmanuel (1855-1934)
Refusant la nationalité allemande, il fut obligé de quitter Metz pour s’installer à Paris où il s’inscrivit à l’École des beaux-arts. Il y devint élève d’Auguste Dumont, Gabriel-Jules Thomas et (…)
Refusant la nationalité allemande, il fut obligé de quitter Metz pour s’installer à Paris où il s’inscrivit à l’École des beaux-arts. Il y devint élève d’Auguste Dumont, Gabriel-Jules Thomas et (…)
Considéré comme l’un des plus grands écrivains de l’Iran moderne, on lui doit pour la première fois en Iran une véritable écriture romanesque, car avant lui la littérature n’était presque (…)
Colonel de l’Armée, il fut prisonnier en Russie durant la Seconde Guerre mondiale. Après la Libération, il s’installa à Paris et se passionna pour l’histoire anecdotique de Paris. Il fut l’auteur (…)
Comédien, romancier, réalisateur et directeur de festival, ce petit-fils de rabbin, né à Alger, se fit un nom avec la série des Gorille et du Tigre et joua beaucoup de seconds rôles avec des (…)
Ancienne élève des Beaux-Arts de Paris en 1904 (où elle fut en particulie l’élève des sculpteurs Laurent Marqueste, Emmanuel Hannaux et Denys Puech), elle devint, en juillet 1911, la première (…)
"Les décors sont de Roger Hart, les costumes de Donald Cardwell". Evidemment, pour les plus jeunes, ça ne dira pas grand chose... Pour les autres en revanche, cela fera figure de madeleine de (…)
Né dans une famille d’origine iranienne par son père compositeur et ukrainienne par sa mère pianiste, il commença par suivre des cours de théâtre à l’école de Tania Balachova entre autres et se (…)
Architecte belge, il fut un des principaux acteurs de l’Art nouveau en Belgique. Il rompit avec l’architecture traditionnelle des maisons bourgeoises, défendit le plan libre, la fluidité de (…)
Avocate à Tunis (1949) puis à Paris (1956), elle défendit le F.L.N. algérien et conseilla diverses personnalités (Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Françoise Sagan). Signataire en 1971 du (…)
Homme du monde et figure mondaine de son époque, il est connu de tous les proustiens pour pour avoir été l’un des modèles du Charles Swann de Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu. (…)