CASTIGLIONE Virginia Oldoini, comtesse de (1837-1899)

Père-Lachaise - 85ème division

Appartenant à la noblesse gênoise et mariée en 1854 à un écuyer de Victor Emmanuel de Savoie, elle dut à sa beauté d’être envoyée par Cavour auprès de Napoléon III, dont elle devint la maîtresse, et contribua ainsi à l’alliance de la France et du Piémont dans le cadre du Risorgimento italien. Déçue par la conclusion de la guerre d’Italie en 1859, elle se brouilla avec l’empereur et vécut ensuite dans la retraite complête à Paris.

On oublia sa tombe qui ne fut redécouverte qu’il y a quelques années. Elle fut restaurée en 1999.


Retour au cimetière du Père-Lachaise

Commentaires

29/06/2010 à 18:50

En 1956, dans ma jeunesse, on disait qu’elle était inhumée avec ses 2 chiens qu’elle avait fait " empailler ". Si ma mémoire est bonne, la sépulture de Modigliani est dans la mème Division. Maud de Paris

hugongerard 17/01/2011 à 11:30

Son personnage au cinéma fût campée par Yvonne de Carlo dans le film de Georges Combret.

intitulé : La castiglionne .

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.